Vous pouvez partager pour soutenir le site!

L’endurance en football

 

L'endurance en football.

1. L’endurance 

L’endurance est une qualité physique primordiale à la performance en football. Avec des exercices d’endurance on va améliorer les capacités cardio-vasculaires et cardio-respiratoires du joueur. Pour s’exprimer en match, le footballeur a besoin d’une endurance développée. Plusieurs méthodes sont adaptées au football.

 

2. Quels sont les différentes méthodes d’entraînement ?

1) La capacité aérobie : en la développant, on peut mieux encaisser les charges de travail au cours des matchs et de la saison.

Pour la développer on peut faire des courses continues à 70-85% de VMA sur des courses de 30-40 minutes. Un article spécial capacité aérobie avec ballon est disponible sur le site.

2) La puissance maximale aérobie (PMA) : en la développant, on est capable de plus facilement enchaîner les efforts à haute intensité. On peut la travailler en course continue ou par intervalle.

Course continue : 80-100% de la VMA de 4 à 6 minutes lorsqu’on est à 100%, 20-30 minutes en diminuant l’intensité.

Intermittent : 105-120% de la VMA, durée de l’effort : 10s à 1min, durée de la récupération : 10s à 1min, 12 à 15 répétitions, récupération passive.

3) L’endurance fondamentale : c’est l’endurance de base. 50-60% à VO2max, environ 40 minutes. Une séance d’endurance fondamentale avec ballon est également disponible sur le site.

4) L’intermittent : va permettre d’améliorer la capacité à répéter des efforts à haute intensité. La PMA peut se travailler avec l’intermittent. En football on va souvent utiliser l’intermittent de courte durée de type 5-25, 10-10, 30-30 etc.

 

3. Quand effectuer ces méthodes ?

 

L'endurance en football.

La capacité aérobie : Elle va souvent suivre l’endurance fondamentale. Elle va être utilisée lors de la trêve estivale, dans la première phase de la pré-saison, durant la saison (séances de rappel) et pendant la trêve hivernale.

La PMA : elle va être travaillée pendant la pré-saison, et en cours de saison.

L’endurance fondamentale : lors de la reprise de la saison pour réhabituer le corps à l’effort, on peut aussi l’utiliser pour les retours des joueurs blessés etc. En clair, il faut effectuer un cycle d’endurance fondamentale lorsque l’on reprend une activité pour « relancer la machine ».

L’intermittent : cette méthode va être utilisée pendant la pré-saison, et en cours de saison.

 

Découvrez mon ebook sur la préparation physique au football !

 

préparation-physique-football

Vous voulez passer au niveau supérieur en préparation physique?

Alors téléchargez gratuitement cet EBOOK en cliquant ici.

 

 

 


1 commentaire

Les tests physiques au football - QG de la préparation physique · 13 février 2019 à 11 h 44 min

[…] petite vitesse à laquelle on atteint VO2max. En clair, ce test va évaluer votre performance en endurance aérobie (effort de faible à moyenne […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *