Vous pouvez partager pour soutenir le site!

Test physique football

 

Test-physique-football

 

Dans cet article, je ne vais pas vous montrer tous les tests, ils sont bien trop nombreux et certains difficiles à mettre en place. Sur la saison, vous n’êtes pas obligé de faire passer tous les tests cités, il faudra choisir en fonction des contraintes de temps, d’argent et en fonction du niveau de l’équipe (ou votre niveau si vous êtes joueur).

Pourquoi évaluer les joueurs ?

  • Connaître les points forts et les points faibles
  • Dégager des pistes de travail
  • Individualiser
  • Mesurer les progrès
  • Faire des groupes de niveau

 

Les tests d’endurance 

Le test VAMEVAL :

Le test classique de VMA (Vitesse Maximale Aérobie), la VMA c’est la plus petite vitesse à laquelle on atteint VO2max. En clair, ce test va évaluer votre performance en endurance aérobie (effort de faible à moyenne intensité).

Protocole :

Ce test se fait avec une bande sonore que vous pouvez retrouver sur internet. Elle va permettre de donner les indications nécessaires au joueur pour faire le test.

Le joueur va courir sur une piste d’athlétisme, des plots sont placés sur la piste, tous les 20 mètres. Il va commencer à 8.5 km/h et à chaque bip sonore, il devra atteindre le plot suivant. Toutes les minutes, la vitesse augmente de 0.5 km/h (les bips sont plus rapides, il faut donc courir plus rapidement au prochain plot).

Une fois que le joueur n’arrive plus à suivre le rythme, le test se termine. Le dernier palier indiqué par la bande son est la VMA du joueur.

Si vous faites passer le test à une équipe entière, faites le passer en deux fois et mettez les joueurs par groupes de niveaux.

 

Désavantages :

  • Il faut une piste d’athlétisme
  • Le test n’est pas très spécifique au football

 

Le 30-15 Intermittent Fitness Test :

Ce test est selon moi le test à faire pour évaluer l’endurance en football. Il est plus spécifique au sport puisqu’il est intermittent et il y a des changements de direction comme au football.

Ce test indique la Vitesse Maximale Intermittente (VMI), la consommation maximale d’O2, les qualités d’explosivité des jambes et la capacité à récupérer.

Une fois que vous aurez la VMI, vous pouvez faire vos séances d’endurance en fonction de cette VMI par exemple 2 blocs de 30-30 à 80% de la VMI.

Protocole :

Le test s’effectue sur un terrain de 40 mètres, séparé par une ligne au milieu (à 20m). Il y a donc 3 lignes : le départ (ligne A), la ligne du milieu (ligne B) et la dernière ligne (ligne C). Les efforts sont de 30 secondes et les récupérations de 15 secondes. Les joueurs essayent de suivre le rythme de la bande sonore et dès qu’ils ne tiennent plus, le palier va indiquer leur VMI.

tests-football

 

Une bande sonore va indiquer avec des bips lorsqu’il faut passer les lignes. Par exemple, un premier « bip » retenti, les joueurs commencent à courir à partir de la ligne A, deuxième « bip », ils passent la ligne B, 3 ème « bip », ils passent la ligne C et font demi-tour. Quand le double « bip » se fait entendre, les joueurs vont en marchant jusqu’à la ligne suivante et prennent 15 secondes de récupération.

Encore une fois, la bande sonore se trouve facilement sur internet.

 

Les tests de vitesse :

La vitesse est un élément central au football, les tests sont multiples, mais voici quelques tests simples pour vos joueurs ou pour vous.

Tests de vitesse linéaire :

  • 5 mètres
  • 10 mètres
  • 20 mètres
  • 40 mètres

Ces tests permettent d’évaluer votre vitesse sur une distance, plus la distance est courte, plus le test évalue votre explosivité et votre capacité à produire une grande puissance.

Le test de vitesse de Cazorla :

test-football

Ce test intègre des changements de direction, des freinages et des accélérations, il est donc très spécifique au football et permet de voir si vous êtes rapide dans votre activité.

Vous pouvez également faire ce test pour calculer votre capacité à réitérer les sprints.

Réitération de sprints :

Utilisez le même parcours que le précédent test pour effectuer le protocole.

Vous allez faire 12 passages chronométrés avec 40 secondes de récupération entre chaque passage. Prenez le meilleur temps et divisez-le par le pire temps, puis multipliez-le par 100. Par exemple le meilleur temps : 6.03, le pire temps 6.52 donc (6.03/6.52)*100= 92%.

Plus le pourcentage est proche de 100%, plus vous avez la capacité à réitérer des sprints sans diminuer votre performance.

 

Les tests de saut :

Ils permettent d’évaluer la qualité d’explosivité des membres inférieurs, ils sont plus ou moins simples à réaliser.

Pour évaluer la hauteur de saut, vous pouvez utiliser l’application Myjump (payante), et ensuite il suffira de filmer le saut pour que l’application vous donne de nombreux paramètres en rapport avec le saut.

Si vous n’avez pas cela, vous pouvez mesurer en touchant un point le plus haut possible.

Squat jump : partez en position de squat, et sautez le plus haut possible (sans s’aides des bras, les mains sont sur les hanches). Ce saut mesure la capacité à développer de la puissance par les membres inférieurs.

CMJ : Ce saut consiste à partir debout, mains sur les hanches et à faire un saut classique (vous pouvez descendre en squat et remonter, à vous de voir). Ce saut mesure en plus de l’explosivité des jambes, la capacité à utiliser l’énergie élastique des jambes, car lorsque vous descendez rapidement pour remonter le plus haut possible, le phénomène d’élasticité est sollicité.

CMJ+ bras : C’est comme le CMJ mais en s’aidant des bras, ce saut mesure la capacité à utiliser ses bras pour sauter, en plus des autres paramètres précédents.

 

test-football

 

Pour mesurer le CMJ+bras, vous pouvez utiliser cette technique :

Mesure B- mesure A= hauteur de saut.

 

Tests de force :

Pour tester la force, vous devez être en salle de musculation, on va évaluer votre 1RM, c’est-à-dire la charge la plus lourde que vous pouvez soulever une fois.

Protocole :

En fonction de votre niveau en musculation, vous n’allez pas faire le même nombre de répétitions.

Débutant : faites une dizaine de répétitions avec la charge la plus lourde possible.

Intermédiaire : faites de 4 à 6 répétitions avec la charge la plus lourde possible.

Experts : faites 1 répétition avec la charge la plus lourde possible.

Une fois que vous avez fait vos répétitions, et noté la charge de travail, vous pouvez utiliser le tableau pour convertir. Ce tableau permet de vous donner un maximum théorique sur une répétition même si vous en avez fait plusieurs.

 

test-physique-football

 

Il ne vous reste plus qu’à convertir.

 

Sur quels exercices faire ses maxs ?

Les exercices principaux à tester sont : développé couché, tirage sous banc, squat, soulevé de terre, traction.

A partir de ces maximums, vous pouvez déterminer votre charge de travail. Par exemple si votre max en développé couché est à 100kg et que vous voulez faire 20 répétitions à 60%, vous allez mettre une barre à 60kg.

 

Tests de souplesse :

Un test de souplesse de faire toujours à froid, et sans s’être étiré avant.

Vous allez effectuer différentes postures en essayant d’aller le plus loin possible. A chaque fois, il va falloir faire une photo par posture pour ensuite calculer les angles.

Exemples :

 

test adducteurs test-souplesse

 

souplesse fessiers souplesse-ischio-jambiers

 

Comment mesurer les angles ?

 

  • Télécharger le logiciel Kinovéa (gratuit)
  • Ouvrir une photo sur Kinovéa dans fichier ouvrir
  • Cliquer sur l’onglet angle

 

tester-sa-souplesse

  • Tracez vos angles en cliquant sur l’image

 

Découvrez mon ebook sur la préparation physique au football !

 

préparation-physique-football

Vous voulez passer au niveau supérieur en préparation physique?

Alors téléchargez gratuitement cet EBOOK en cliquant ici.

 

Si vous avez aimé cet article et que vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous abonner à ma chaîne YouTube pour découvrir toutes mes vidéos en cliquant ici.

 

 


2 commentaires

ABDERRAZZAK · 25 mai 2019 à 16 h 21 min

Bravo
Pouvez-vous me fournir un programme de pré-saison,
Pour m’aider à accomplir le programme de mon équipe.
merci

    Thomas · 25 mai 2019 à 17 h 28 min

    Merci beaucoup, justement, un programme va bientôt sortir sur le site (début juin), il sera sous forme de vidéo avec des séances résumées écrites également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *