Vous pouvez partager pour soutenir le site!

34 idées d’ateliers bien être en entreprise

 

bien-être-en-entreprise

 

Dans cet article, vous allez découvrir 34 idées d’ateliers bien être en entreprise, mais aussi l’organisation à avoir pour les déployer, l’identification des besoins des collaborateurs…

 

Qu’est ce que le bien être en entreprise?

L’organisation mondiale de la santé (OMS), définit le bien être au travail comme  » un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail « .

Le bien être des collaborateurs est influencé par de nombreux facteurs, mesurables ou non. Parmi eux:

 

  • L’environnement de travail: l’hygiène et la sécurité sur le site de travail, l’aménagement de l’espace, l’ergonomie des bureaux, les relations entre les collaborateurs, avec la hiérarchie…

 

  • Le travail à effectuer: les tâches à effectuer, le sens de la mission, ont un impact direct sur la santé mentale et physique du collaborateur et par conséquent, sur son bien-être.

 

  • L’impact sur la vie personnelle: le salaire, les horaires, le trajet à parcourir pour se rendre sur son lieu de travail…

 

Le bien être du collaborateur est donc impacté par de nombreux points. En travaillant par exemple sur le sujet de la réduction des TMS des collaborateurs par la mise en place d’échauffements au travail, vous impactez également le bien être global du collaborateur en améliorant ses conditions de travail.

L’amélioration du bien être en entreprise est donc un travail à long terme et une recherche constante d’optimisations à faire pour vos équipes. 

 

Quels sont les avantages d’un meilleur bien être au travail?

 

1. Diminution de l’absentéisme 

En 2021, 38% des salariés ont eu un arrêt de travail contre 36% en 2020 et la durée de l’arrêt long moyen est passée de 94 jours à 105 jours. (D’après le baromètre annuel 2021 de Malakoff Humanis sur l’absentéisme)

Aussi, 16% des arrêts longs sont dus à des troubles psychologiques. 

L’absentéisme au travail est donc un fléau pour les entreprises et les actions déployées pour améliorer le bien être contribuent à nettement le diminuer.

 

2. Amélioration de l’engagement des collaborateurs

En France, 5% des salariés sont engagés dans leur travail. 89% des collaborateurs sont plus engagés quand l’entreprise prend en compte le bien être mental et physique de ses équipes. 

Un salarié désengagé coûte 14 310€ à l’entreprise d’après l’IBET (2020).

Plus de 9000€ sont des coûts maîtrisables notamment en améliorant la santé et le bien être au travail du collaborateur. 

Une entreprise plus engagée est une entreprise plus productive et donc plus performante.

 

3. Réduction du stress

D’après un sondage de l’ANACT-CSA de 2009, 35% des actifs se disent épuisés psychologiquement et 1 actif sur 3 dit que son sommeil est perturbé à cause du travail.

De nombreux collaborateurs sont concernés par le stress au travail et il est important d’essayer de travailler sur ce facteur qui impact notre bien être.

De nombreuses solutions existent comme des séances de sophrologie ou encore des massages dans vos locaux.

 

4. Diminution du turn-over

Les entreprises qui prennent en compte le bien être des collaborateurs dans leur politique ont 50% de départs volontaires en moins que les autres.

 

5. Créer une culture d’entreprise forte

Promouvoir la qualité de vie au travail permet de développer votre marque employeur. En effet, les collaborateurs se sentiront plus engagés et considérés au travail et seront donc plus fidèles à l’entreprise.

Cela permettra également aux collaborateurs de créer des valeurs communes. Une culture d’entreprise forte renforce la cohésion et la motivation des employés.

 

6. Réduire les accidents de travail et TMS

Vous pouvez réduire le risque de TMS et d’accidents en améliorant la sécurité de votre entreprise. Cela impactera par conséquent le bien être des collaborateurs.

A noter que certains accidents ou TMS peuvent être déclenchés par un trop grand stress au travail.

 

7. Séduire de nouveaux talents

La présence d’activités bien être hebdomadaires et d’évènements dédiés à la qualité de vie au travail sont des initiatives très appréciées et parfois beaucoup plus importantes que le salaire pour attirer des talents.

Le bien être au travail est devenu un levier de performance très important pour les entreprises qui investissent sur le capital humain.

En effet, 63% des entreprises qui ont le label ‘’Top employeur’’ ont un programme bien être. (Malakoff Humanis)

 

A quelle occasion déployer des ateliers bien être en entreprise ?

 

quand-mettre-en-place-des-ateliers-bien-être-en-entreprise

 

1. Des ateliers réguliers

Un intervenant se déplace toutes les semaines, ou tous les mois pour mettre en place une activité de bien être en entreprise (massage, renforcement musculaire, yoga).

C’est la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent un bien être au quotidien. Les collaborateurs gagnent du temps et ont leur routine hebdomadaire qui les aide à se sentir bien.

 

2. Des événements spéciaux

Vous pouvez aussi déployer un atelier bien être en entreprise lors d’une journée ou semaine qualité de vie au travail (QVT). C’est alors l’occasion de mettre en place des actions bien être si vous n’avez pas opté pour une solution plus régulière.

Mais également de déployer des ateliers différents si vous avez des activités QVT régulières.

 

A qui s’adresser pour déployer des ateliers bien être en entreprise?

 

  • Des intervenants indépendants: Vous devrez alors trouver des indépendants qui peuvent mettre en place ce type d’activité et les coordonner sur les créneaux souhaités.

 

  • Faire appel à des ressources en interne: Si vous avez les compétences internes, vous pouvez déployer de a à z votre activité bien être.

 

  • Travailler avec une entreprise spécialisée dans le bien être la prévention comme Teamupp, mon organisme de formation qui met en place des activités bien-être dans toute la France. Vous aurez alors un large choix d’activités, ateliers et formations, un/des intervenant(s) proche(s) de votre entreprise et une prise en charge complète du projet.

 

27 idées d’ateliers bien être en entreprise

 

 

  1. Atelier réveil musculaire en entrepriseéchauffement-au-travail

Réduisez les risques de TMS de vos équipes avec la mise en place d’un atelier court et ludique qui sensibilise aux échauffements avant la prise de poste.

Durée: De 20 minutes à 1h30 par atelier

Découvrez l’atelier !

 

 

     2. Atelier étirements pour les postes sédentairesétirements-en-entreprise

Les postes assis produisent de nombreuses tensions musculaires, notamment au niveau du cou et des trapèzes. Cet atelier permet de mieux comprendre son corps et les bonnes postures à adopter. Mais également de savoir s’étirer pour soulager les gênes du quotidien.

Durée: De 20 minutes à 1h30 par atelier

Découvrez l’atelier !

 

 

     3. Sport en entreprise coach-sportif-en-entreprise

 

Un coach se déplace dans vos locaux pour une séance en musique qui permet de s’évader du quotidien ! Au programme: renforcement, circuit training, pilates, abdos/fessiers…

Durée: 45 min à 1 heure

Découvrez nos séances Teamupp (toute France)

 

 

 

     4. Massage amma assis

Faites une belle surprise à vos collaborateurs avec l’intervention d’un masseur dans vos locaux. Ce type de massage permet de se relaxer sans endormir et est non invasif car habillé.

Durée: De 15 à 30 minutes par collaborateur

Découvrez nos massages (toute France)

 

 

     5. Sophrologie en entreprise

Les séances de sophrologie permettent de travailler sa démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS) mais peuvent également être utilisées comme un outil de développement personnel des collaborateurs.

Découvrez nos séances de sophrologie (à venir)

 

 

     6. Méditation en entreprise

Reconnectez-vous avec votre corps et vos sensations en pratiquant des séances de méditation. Les bienfaits de la méditation sur la réduction du stress ne sont plus à prouver.

 

 

coach-réveil-musculaire

     7. Séance d’échauffement quotidienne avec un coach et en musique

Un coach intervient tous les jours dans vos locaux pour échauffer vos collaborateurs et leur permettre de réduire le risque de TMS.

Durée: 5 minutes

Découvrez nos interventions échauffement.

 

     8. Une séance de Do In (automassages)

Se faire masser, c’est bien, savoir se masser, aussi ! En effet, les séances d’auto massages permettent d’être le seul responsable de son bien être et pouvoir relâcher les tensions musculaires de manière autonome. Plus qu’une activité, c’est un apprentissage qui pourra vous servir au quotidien.

Découvrez nos séances Do In (à venir)

 

     9. Atelier nutrition

La nutrition est un des piliers du bien être, en effet, elle a un impact direct sur notre santé et notre énergie au quotidien. Mettre en place un atelier nutrition peut permettre aux collaborateurs de savoir comment se nourrir et de comprendre les effets associés sur le corps.

 

     10. Atelier addictions

Addiction au tabac, aux drogues… Ces ateliers sont là pour soulager les collaborateurs et les aider à stopper leurs comportements addictifs. Ils sont parfaits pour une journée QVT ou un Safety Day.

 

     11. Faire de la boxe en entreprise

Pour évacuer le stress après une journée intense de travail, rien de mieux qu’une séance de boxe. Pour éviter les coups et les blessures, vous pouvez mettre en place des séances de cardio-boxing présentes dans notre catalogue d’activité. 

Il n’y a donc pas de contacts, seulement du shadow boxing pour améliorer sa technique et son cardio sur le rythme de la musique. 

 

     12. Séance de Yoga des yeux

Cette pratique, en plus d’être originale, va permettre de réduire la fatigue visuelle ainsi que le stress.

 

     13. Cours de pilâtes en entreprise

Le pilâtes se concentre sur le “core”(gainage) et a pour objectif de renforcer les muscles profonds du centre du corps tout en gérant sa respiration.

 

     14. Conférence sur la confiance en soi

Une plus grande confiance en soi, c’est plus de performance et moins de stress. Ce type d’atelier a un double effet: amélioration des soft skills et bien être.

 

     15. Atelier gestion du sommeil et du rythme de travail

Car le bien être ne s’arrête pas au coucher mais continue bien pendant la nuit. Cet atelier permet d’améliorer la qualité de son sommeil et de son endormissement pour une récupération optimale.

 

16. Escape Game (réel ou virtuel)

Une solution originale et ludique pour renforcer la cohésion et les liens dans l’équipe.

 

     17. Atelier de gestion d’emails

En plus de réduire la charge mentale et l’anxiété, la gestion d’email est écologique et permet d’éviter de stocker des données inutilement.

 

     18. Conférence sur la productivité

Pour ne pas se sentir submergé par la charge de travail et réduire son anxiété, l’amélioration de la productivité par des techniques de travail peut être une bonne solution.

 

     19. Séance de pilotage sur circuit automobile

Proposez une sortie exclusive et pleine de sensation avec la séance de pilotage sur circuit. Certaines entreprises proposent des team building sur circuit.

 

     20. Séance de Yoga du rire

Le yoga du rire permet de libérer de l’endorphine (hormone du bonheur), d’être plus heureux et en prime, de renforcer ses abdominaux !

 

      21. Formation sur la sédentarité

Les humains sont de plus en plus sédentaires et cela s’explique par le travail (assis, télétravail…), mais également par une mobilité sans cesse plus développée (trottinettes électriques, transports mieux desservis…), qui ne favorisent pas la marche à pied et l’exercice. Il est donc très important de former les collaborateurs pour ne pas tomber dans le piège de la sédentarité.

 

     22. Atelier sur l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est un soft skill extrêmement important, elle permet de comprendre les émotions des autres, de soi et de savoir y réagir.

Dans cet atelier également, l’effet sera double: développement personnel mais aussi, bien être.

 

     23. Des entretiens individuels avec un ostéopathe

Les entretiens sont une réelle plus value pour le collaborateur comme pour l’entreprise. Cela va permettre de traiter et prévenir les TMS et réduire les tensions physiques.

 

     24. Des entretiens individuels avec un nutritionniste

Pour aller plus loin qu’un atelier nutrition, investir dans des entretiens individuels sera plus coûteux mais permettra une plus grande application des conseils au quotidien.

 

     25. Un team building

Pour souder les liens et favoriser l’esprit d’équipe, le team building peut être une arme redoutable.

 

     26. Participer à une course à pied avec votre équipe

Des coureurs se cachent dans vos équipes? Avec ou sans préparation, avec ou sans coach, participez en équipe à une course à pied. Il est recommandé de commencer par de petites distances (5kms) pour que la course soit accessible au plus grand nombre.

 

     27. Organiser un tournoi de ping pong dans la salle de détente

Si vous avez une table de tennis de table dans votre entreprise, pourquoi ne pas créer un tournoi? L’activité est ludique et accessible et le challenge bienveillant incitera certains à se dépasser pour gagner.

 

7 autres ateliers bien être en entreprise originaux

 

salle-de-sieste-en-entreprise

 

     28. Lancer un défi: une journée sans ascenseur

Surprenez vos collaborateurs en fixant une affiche sur les portes de l’ascenseur. Certains collaborateurs se prendront au jeu avec surprise et sourire, et tout cela, pour leur bien être ! 

 

     29. Créer une salle de sieste

La sieste a de nombreuses vertus et permet d’être plus productif au travail. Cependant, en pratique, il est compliqué d’en faire une car les lieux ne sont pas forcément adaptés.

 

     30. Apporter son animal de compagnie au bureau

Être en compagnie de son animal permettrait de réduire le stress et de se sentir bien. Vous voulez suivre la tendance des start-ups les plus innovantes de la Silicon Valley? Alors cette solution est pour vous.

 

     31. Installer des plantes dans vos locaux

La nature est apaisante et relaxante, les plantes peuvent apporter de la fraîcheur à vos bureaux. En effet, des locaux peu colorés et sombres ne donneront pas envie à vos collaborateurs de venir travailler. 

 

     32. Créer un espace de travail sans chaise

Remplacez les chaises par des swiss ball, pour favoriser le mouvement et améliorer la posture des collaborateurs.

 

     33. Créer un potager dans vos locaux

Certains des collaborateurs ont la main verte? Un potager va permettre à vos équipes de renforcer leurs liens et s’apaiser.

 

     34. Mettre en place une salle de jeux

Installez un espace de jeu, même petit, dans vos locaux. Vous pouvez y intégrer une table de tennis de table, une borne d’arcade ou encore une console.

 

Comment évaluer les besoins et mettre en place la bonne activité?

 

1. Quels sont vos objectifs?

  • Réduire le stress au travail ?
  • Réduire les risques de TMS ?
  • Améliorer la cohésion ?

 

Vous devez définir vos objectifs pour sélectionner les bons ateliers bien être en entreprise.

 

2. Qui sont vos collaborateurs?

  • Vos collaborateurs ont-ils des métiers physiques? Proposez leur des ateliers échauffement au travail par exemple.
  • Métiers sédentaires ? Un atelier d’étirements au travail ou l’intervention d’un masseur en entreprise semble plus adapté.
  • Les salariés travaillent-ils de nuit? Une formation de gestion du sommeil peut être pertinente pour eux.
  • Quelles activités bien être déjà déployées connaissent le plus de succès? 

 

3. Quelles sont les contraintes d’organisation ? 

 

  • Définir si les ateliers sont obligatoires ou non.
  • Quel temps peut être accordé par les collaborateurs à une formation ou un atelier?
  • L’atelier proposé se fait-il sur le temps de travail ou sur le temps personnel?
  • Quelle est la place pour les ateliers bien être en entreprise? (Extérieur, intérieur, salle de réunion…)
  • Est-ce qu’il y a des douches?
  • Les collaborateurs peuvent-ils se changer? Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez tout de même mettre en place du sport en entreprise, les coachs s’adaptent et il est préférable de choisir une activité douce.

 

Vous souhaitez déployer des ateliers bien être en entreprise ? 

 

Avec Teamupp, nous vous aidons à définir vos besoins et trouver les solutions les plus adaptées.

Au programme: sport en entreprise, sophrologie, prévention des TMS, massages, construction de journée QVT…

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.