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L’échauffement au travail

 

échauffement-prise-de-poste

 

Après la lecture de cet article, vous aurez une vision d’ensemble de l’échauffement au travail.

Nous allons voir quels sont les bienfaits de l’échauffement, les parties du corps à échauffer, la mise en place d’échauffements au travail, le choix de la bonne formation pour ses collaborateurs…

 

Les accidents de travail: une problématique constante

 

25% des accidents de travail sont liés à des mouvements à froid. Dans 25% des cas, l’accident survient lors des premières heures de travail. Les troubles musculosquelettiques (TMS), sont la première cause de maladies professionnelles indemnisées, soit 87% des maladies professionnelles reconnues par le régime général.

En partant de ce constat, nous pouvons voir que l’échauffement avant le travail est primordial pour réduire les risques de TMS dans votre entreprise. 

En effet, vous avez peut être pu procéder à des adaptations de poste et l’achat de matériel ergonomique, mais le travail physique, reste physique et il est donc très important de mettre en place de la prévention par le mouvement.

 

Pourquoi s’échauffer au travail?

 

  • Pour réduire les risques de TMS dans votre entreprise:
    En effet, le corps doit entrer progressivement dans l’effort pour éviter de se blesser. La routine d’échauffement devra échauffer les articulations (lubrification), les muscles en augmentant l’élasticité musculaire pour réduire le risque de claquage, et enfin, réduire les entorses grâce à un échauffement proprioceptif.

 

  • Pour améliorer l’ambiance au sein de l’équipe et favoriser la cohésion:
    La mise en place quotidienne d’échauffements permet de favoriser les liens dans l’équipe et de passer un bon moment dès le matin. Pour un surplus de motivation, l’échauffement au travail est souvent effectué en musique !

 

  • Pour développer sa marque employeur:
    Investir dans le bien être des collaborateurs est bénéfique, cela améliore l’image qu’ont les collaborateurs de l’entreprise, réduit le turn-over et facilite le recrutement de talents.

 

  • Pour des collaborateurs plus productifs:
    Les échauffements permettent au corps d’être prêt à l’effort: gain de force, meilleure coordination, meilleure concentration… Les collaborateurs sont donc dans une disposition optimale pour bien commencer la journée.

     

    De plus, le fait d’effectuer une routine permet de marquer le temps d’arrêt entre le temps personnel et professionnel.

    Ce type de dispositif est en forte croissance chez les sociétés qui misent sur le capital humain et le bien être de leurs salariés.

     

    Combien de temps faut-il s’échauffer?

     

    L’échauffement au travail dure de 4 à 10 minutes en fonction des postes et du temps mis à disposition par l’entreprise.

    La routine doit donc s’adapter à ces différentes contraintes. 

    Pour en savoir plus, découvrez nos formations échauffement au travail sur Teamupp.

    Nous intervenons dans toute la France pour réaliser vos projets de formation.

     

    Quelles parties du corps échauffer?

     

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    Pour effectuer un bon échauffement, il faut couvrir les différentes parties du corps sollicitées pendant l’effort. Le poste peut faire varier les zones et la durée d’échauffement de chaque zone, mais de manière globale, veillez à échauffer:

     

    Les jambes: Sollicitées toute la journée sur les postes physiques, lors de déplacements, un échauffement des différentes articulations de cette partie du corps est primordial.

    -Les épaules et les bras: Fortement sollicités sur les postes de manutention et de production, ces zones ne sont pas à négliger.

    -Les doigts, les poignets: On peut les oublier pendant un échauffement et pourtant, ce sont des zones très enclines aux TMS et très sollicitées au quotidien. Un échauffement spécifique est donc de rigueur.

    -Les chevilles: avec un échauffement proprioceptif comme articulaire, cela permettra d’éviter les entorses.

    -Toutes les autres zones du corps: dos, cervicales, coudes, bassin…

     

    Comment est structuré un échauffement au travail?

     

    Une routine d’échauffement chez Teamupp se déroule en 3 à 4 parties.

     

    • L’échauffement articulaire:
      Cette partie permet de chauffer les articulations et de les préparer à l’effort. Pour cela, nous allons mobiliser les articulations avec des mouvements en cercle (10 répétitions par articulation environ). Si les collaborateurs ressentent des douleurs sur une articulation, il faut réduire l’ amplitude, si les douleurs persistent, supprimer le mouvement. Cette partie va durer 2 à 5 minutes en fonction du temps disponible, et des besoins de chacun.

     

    • L’échauffement proprioceptif:
      La proprioception correspond à la sensibilité du système nerveux aux informations des muscles, des os ainsi que des articulations. Pour être plus clair, voyons un exemple : Un collaborateur se déplace sur un chantier avec un sol en mauvais état. Il fait très attention à ne pas se tordre la cheville, mais soudain, il trébuche sur une pierre ! Si le collaborateur a une grande sensibilité, il va sentir dès qu’il touche la pierre, et son corps produira une réponse adaptée (par exemple mettre le poids sur l’ autre pied qui est en sécurité).Pour éveiller son corps à la proprioception, on peut par exemple se mettre sur un pied en équilibre pour faire travailler la cheville.

     

    • L’échauffement musculaire:
      L’objectif de cette partie est de faire monter la température des muscles et de les préparer à l’effort. Cela va permettre d’améliorer l’élasticité musculaire et donc d’éviter les claquages par exemple.

     

    • L’échauffement cardio-vasculaire:
      Cette partie n’est pas obligatoire car la routine combine différents mouvements qui augmentent déjà le rythme cardiaque. Cependant sur des postes très spécifiques qui sollicitent fortement le système cardio-vasculaire, cette partie peut être intégrée par les coachs Teamupp.

     

    Comment mettre en place un échauffement au travail pour ses équipes?

     

    Vous avez maintenant sûrement une vision beaucoup plus précise de ce que sont les échauffements au travail.

    Mais comment mettre en place ce dispositif? 

    Pour cela, vous devez définir le cadre de votre projet en vous posant ces différentes questions:

     

    • Combien de collaborateurs ai-je à former?
    • Combien de temps les collaborateurs peuvent-ils accorder à la formation?
    • Quel budget je peux allouer à ce projet?
    • Quel temps l’entreprise accorde-t-elle aux collaborateurs pour s’échauffer?
    • L’échauffement se fera-t-il dans les vestiaires ou sur le temps de travail?

     

    Ces questions permettent d’éclaircir votre projet et de trouver les formations les plus adaptées.

     

    Quelle formation mettre en place pour former les équipes aux échauffements au travail?

     

    Passons maintenant aux différentes formations possibles pour vos collaborateurs avec les avantages ainsi que les inconvénients.

     

    Formation de référents échauffement au travail (5h):

     

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    Formez des référents qui animent les séances d’échauffements au travail lors de la prise de poste et conseillent les collaborateurs sur les étirements à adopter pour soulager les tensions.

     

    Avantage: Les collaborateurs sont valorisés et vous aurez les compétences en interne.

    Inconvénient: Il faut former suffisamment de collaborateurs pour ne pas se retrouver piéger lors d’absences de certains référents.

    Découvrir la formation !

     

     

    Formation échauffements/ étirements au travail (3h):

     

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    Formez tous les collaborateurs à l’échauffement et aux étirements en autonomie. Les collaborateurs peuvent pratiquer les séances mais ne savent pas corriger et encadrer les séances.

     

    Avantage: Formation adaptée aux entreprises qui ne souhaitent pas mettre en place de routine collective.

    Inconvénient: Les collaborateurs auront une moins bonne assiduité que lors des routines obligatoires en groupe.

    Découvrir la formation !

     

     

    Ateliers réveil musculaire (20 min à 1h30):

     

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    Ce type d’atelier peut être mis en place à l’occasion d’un Safety Day ou lors de journée/semaine QVT. Le but est de sensibiliser le collaborateur à la pratique des échauffements et à la prévention santé.

    Les ateliers se font généralement en musique pour une ambiance conviviale et pour permettre aux collaborateurs de sortir de leur quotidien.

     

    Avantages: Ateliers ludiques, peu de temps mobilisé au collaborateur, dispositif adapté pour un rappel ou une découverte autour de la prévention.

    Inconvénient: Ce dispositif ne permet pas aux collaborateurs de pratiquer dans le temps et avec assiduité une routine d’échauffement avant la prise de poste. Pour cela, il faudra compléter avec une formation ou un coaching éveil musculaire.

    Découvrir les ateliers !

     

     

    Coaching éveil musculaire (5 minutes par jour):

     

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    Un/ des coachs interviennent dans votre structure avant chaque prise de poste pour échauffer vos équipes en musique dans une routine collective.

     

    Avantage: Pas de temps de formation, une mise en place très rapide.

    Inconvénient: Les experts sont externes, vous n’avez pas de ressource interne.

    Découvrir les coachings !

     

    Le bien être de vos salariés est une priorité? Contactez-nous !

     


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