Vous pouvez partager pour soutenir le site!

Travail de vitesse football

Vitesse-avec-parachute

 

La vitesse est un facteur important dans la réussite en football. De nos jours un joueur lent n’a pas sa place dans le monde professionnel.

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous une trame concernant la vitesse pour permettre de faire progresser vos joueurs ou de vous améliorer (si vous êtes joueur).

La vitesse ce n’est pas seulement courir vite, il faut prendre en compte la capacité de réaction, se mettre en mouvement, la capacité à décélérer, changer de direction, démarrer… Autant de capacités qui doivent être travaillées spécifiquement avec un entraînement adapté.

Pour voir l’article sous forme de vidéo:

 

 

 

  1. La vitesse de démarrage :

C’est la capacité d’accélération du joueur, le footballeur va devoir optimiser ses démarrages pour être performant en match. On estime que pour travailler la vitesse de démarrage il faut faire des courses de moins de 3 secondes. Le départ des courses peut être donné par un signal pour solliciter la réactivité du joueur.

Voici un exemple de séance en vitesse de démarrage:

Travailler la vitesse de démarrage :

Durée de la course : -3 secondes

Nombre de répétitions maximum : 40

Pause entre les répétitions : active quelques secondes

Nombre de série par exercice : 6 à 8

Récupération entre les séries : 2-3 minutes

 

  1. La vitesse courte

C’est un travail qui va se faire sur une durée inférieure ou égale à 7 secondes. La course ne va pas forcément être linéaire, on peut ajouter des changements de direction (90°,180°…), des freinages suivis d’accélérations etc.

Pour travailler la vitesse courte :

Durée de la course : -7 secondes

Nombre de répétitions maximum : 25

Pause entre les répétitions : active 30 secondes à 1 minute

Nombre de série par exercice : 5 à 6

Récupération entre les séries : 3 à 5 minutes passives

 

  1. L’endurance de vitesse

 

C’est l’aptitude à répéter les sprints. Cette capacité va être primordiale en football c’est pour cela qu’il ne faut pas négliger l’endurance de vitesse.

Pour travailler l’endurance de vitesse:

Durée de la course : -20 secondes

Nombre de répétitions maximum : 12

Pause entre les répétitions : 1 à 2 minutes

Nombre de série par exercice : 2 à 4

Récupération entre les séries : passive 5-7 minutes

 

  1. La vivacité

C’est l’enchaînement de mouvements acycliques, le but va être de travailler les déplacements avec des changements de direction, de vitesse et de types de déplacements. Cela va permettre de solliciter la vigilance musculaire, la proprioception et de réduire le risque de blessure sur le long terme. Ce type de travail est intéressant en veille de match pour activer les réseaux nerveux.

Elle peut être sollicitée avec des exercices courts, vous pouvez utiliser les temps de travail de la vitesse de démarrage.

Voici un exemple de séance de vivacité:

 

  1. La survitesse

La survitesse consiste à travailler à des vitesses supérieures aux vitesses maximales des joueurs. Pour cela, le joueur va courir sur une pente de 3 à 5%. Au-delà de ce pourcentage, la gestuelle ne va plus être naturelle et va se détériorer. Ce type de course permet d’habituer les sportifs à de nouvelles fréquences gestuelles.

Une récupération de 2-3 minutes passives entre les répétitions est donnée. Dès l’apparition de la fatigue, stoppez l’exercice. Il faut privilégier la qualité à la quantité.

 

  1. La force-vitesse

On peut ajouter une résistance à la course du joueur. Cela va permettre des gains de force, de puissance, une amélioration de l’explosivité. Le parachute est idéal pour cela car il est simple d’utilisation, pas trop cher. Si vous avez une montée d’environ 10% maximum vous pouvez l’utiliser à la place du parachute. Attention, si la montée est trop importante, le joueur n’aura plus une gestuelle de course « normale » et l’entraînement se transformera en séance de musculation des membres inférieurs.

Il est intéressant d’intégrer des courses sans contraintes dans un entraînement de force-vitesse, cela va permettre au joueur de faire un transfert.

Les consignes au niveau de la séance sont les mêmes que pour la survitesse.

 

Vitesse-avec-parachute

 

  1. La vitesse de réaction

C’est le temps de réaction plus le temps de mouvement. Le joueur va devoir être capable de percevoir, traiter l’information puis donner une réponse motrice le plus rapidement possible. Une fois que le joueur est à l’aise sur un temps de réaction simple (un choix possible), on peut travailler sur un temps de réaction complexe (plusieurs choix possibles).

Durée de l’effort : -3 secondes

Nombre de répétitions maximum : environ 30

Pause entre les répétitions : 1 minute active

Nombre de série par exercice : 2 à 4

Récupération entre les séries : passive 3 minutes

Voici un exemple de séance de vitesse de réaction :

 

 

Voilà, vous avez toutes les clés pour travailler la vitesse dans le but d’être plus performant en football.

 

Découvrez mon ebook sur la préparation physique au football !

 

préparation-physique-football

Vous voulez passer au niveau supérieur en préparation physique?

Alors téléchargez gratuitement cet EBOOK en cliquant ici.

 

N’hésitez pas à commenter et à partager l’article !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.