Préparation physique badminton
Vitesse de réaction
La vitesse de réaction est le temps de réaction plus le temps de mouvement. Le but est de réduire la phase de:
- Perception de l’information
- Traitement de l’information
- Décision
- Mise en mouvement
En réduisant ces points, le joueur de badminton sera plus performant, plus réactif et aura en match une pression temporelle moins importante.
Cette séance permet de développer cette vitesse de réaction très importante en badminton.
Pour voir la séance sous forme de vidéo:
La séance:
- 3 exercices (choix binaires)
- 8 répétitions par exercice
- 3 secondes par répétition
- 1 minute de récupération active entre les répétitions (trottiner)
- 3 minutes de récupération passive entre les exercices
Individualiser:
Ces données sont évidemment modulables, le but va être d’individualiser en fonction de vos joueurs. Gardez en tête que l’objectif est de travailler de manière qualitative et en aucun cas quantitative. Dès que vous voyez une baisse d’attention chez vos joueurs il faut stopper l’exercice car continuer serait une perte de temps. Vous pouvez alors passer sur d’autres points à travailler.
Quand faire la séance?
Cette séance est à faire en fin d’échauffement lors de l’entraînement ou dans une séance dédiée. Le but est d’être frais nerveusement pour travailler la vitesse de réaction. Il ne faudra donc pas placer cette séance en fin d’entraînement ou après des efforts intenses.
Exercice 1: choix binaire
Réalisation:
Le joueur est en face de l’entraîneur, à environ 2 mètres. Le coach va lâcher un volant à droite ou à gauche quand il veut. Il faut veiller à ne pas regarder dans la direction où l’on va lâcher le volant, je le fais moi même sans m’en rendre compte si je ne me force pas à regarder au centre !
Faites une réserve de volants à vos pieds pour pouvoir enchaîner pendant 3 secondes.
Exercice 2: Variante de l’exercice 1
Réalisation:
La réalisation est la même que pour l’exercice 1, seulement, le joueur se place plus près de l’entraîneur. Le changement de prise doit se faire encore plus rapidement.
Exercice 3: Déplacements:
Réalisation:
L’entraîneur va donner une direction avec ses mains. Il faut ouvrir la main droite pour que le joueur aille à droite (point de vue de l’entraîneur) et ouvrir la main gauche pour que le joueur aille à gauche.
La direction doit être donnée juste avant le saut d’allègement ou pendant le saut si c’est trop facile. Toute la difficulté pour l’entraîneur va être de trouver le bon timing pour faire travailler de façon optimale ses joueurs.
A vous de jouer ! Retrouvez tous les exercices de badminton ici.
N’hésitez pas à me donner vos retours sur la séance, des idées etc. !
0 commentaire