Vous pouvez partager pour soutenir le site!

Le tirage nuque 

 

 

Le tirage nuque est très populaire et encore de nombreux coachs l’utilisent. Mais est ce qu’il est vraiment efficace, et est ce que c’est bon pour les épaules et le dos ?

Des études se sont penchées sur le sujet notamment une qui a étudié différentes positions de tirage et l’incidence que cela avait sur l’intensité de contraction. En clair, quel exercice permet d’avoir la meilleure contraction.

Pour voir l’article sous forme de vidéo:

L’étude compare 4 mouvements :

 

Le tirage prise neutre

 

Le tirage prise supination

 

Le tirage nuque

Le tirage poitrine

 

Le grand gagnant a été le tirage poitrine qui sollicite le mieux les grands dorsaux.

Attention, si votre objectif est de développer un autre muscle en parallèle sur ce mouvement, le tirage poitrine ne sera pas forcément le meilleur exercice.

Egalement, si vous êtes joueurs et que vous voulez développer votre force ou aptitude sur un mouvement spécifique, le tirage poitrine n’est peut être pas le mouvement qui se rapproche le plus de votre activité.

 

Le risque de blessure :

 

Le tirage nuque est bien plus dangereux que le tirage poitrine pour les épaules. En effet, le bras est placé en rotation externe, la coiffe des rotateurs subit un bien plus grand stress et doit stabiliser l’épaule.

Faire ce mouvement à répétition peut donc engendrer des blessures aux épaules.

Le manque de souplesse de la face antérieur peut également provoque une tête qui se penche vers l’avant dans l’excès pour réussir à faire passer la barre vers la nuque.

L’alignement de la colonne est alors complètement dénaturé et engendre donc des conséquences néfastes.

 

Faut-il faire du tirage nuque ?

 

Il faut absolument arrêter le tirage nuque qui n’offre pas une meilleure contraction par rapport aux autres mouvements et qui augmente le risque de blessure aux épaules.

Le seul cas ou le tirage nuque peut être fait mais occasionnellement c’est si vous êtes assez souple des épaules et que vous devez vous entraîner sur ce mouvement car vous le retrouvez dans votre activité sportive. Mais même dans ce cas, je conseille d’éviter de le faire trop souvent.

 

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *