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Les effets des massages sur la performance et la récupération

 

 

Les massages avant la compétition diminuent la performance?

 

Une étude montre que les massages (pétrissage) durant 6 à 15 minutes et ayant pour but la relaxation et le confort diminuent la force lorsqu’ils sont pratiqués avant l’effort.

Cette diminution de force ne montre pas de diminution de la performance (l’étude a été faite sur des cyclistes et des sprinteurs).

On peut penser que pour les sports d’haltérophilie, il pourrait y avoir une diminution de la performance à cause des massages.

Une seconde étude sur les massages suédois (effleurages, pétrissages, tapotements) cette fois, montre que des massages de 30 minutes avant un effort et sur tout le corps ne provoquent pas de diminution de performance.

L’étude a été faite sur 14 sprinteurs.

Les études sur les massages avant exercice ne présentent pas de résultats concluants à cause d’un manque de contrôle mais également d’échantillons de sujets trop réduits.

Les nouvelles études sont à suivre avec attention pour pouvoir tirer des conclusions plus concrètes.

 

 

Les massages et la fatigue

 

La croyance populaire est que les massages réduisent le temps de récupération, la fatigue et sont bénéfiques entre les compétitions. Mais que nous montre la science ?

Une étude de Starkey démontre que la combinaison de froid, d’exercice et de techniques de massages réduit le temps de récupération de 2 jours par rapport à une récupération seulement avec de la glace.

Une seule étude montre que les massages aident à l’élimination du lactate sanguin après des exercices intenses. Les autres ne confirment pas cette étude et ne montre aucuns effets significatifs.

En général sur presque toutes les études, une fatigue moindre a été rapportée après le massage.

En conclusion, les techniques de massages associées à d’autres techniques de récupération montrent des résultats positifs sur la récupération. En revanche on ne peut pas confirmer que les massages aident à l’élimination du lactate tant les études sont contradictoires.

En revanche, on peut affirmer qu’ils diminuent la fatigue ressentie. Cela ne s’explique pas d’un point de vue physiologique.

 

Massages et courbatures

 

Les courbatures provoquent des douleurs chroniques et diminuent les capacités du muscle. Il y a une perte de force et donc une baisse de performance lorsqu’il y a courbature.

Elles surviennent souvent de 24h à 72h après l’effort, sur des séances qui incluent un travail excentrique.

Il y a un stress mécanique sur le muscle qui est causé par une rupture des sarcomères. L’homéostasie du calcium est perturbée. Les dommages du réticulum sarcoplasmique ou de la membrane du muscle peuvent augmenter le calcium intracellulaire.

Rappelons que le calcium permet d’enlever l’inhibition de la contraction musculaire car il se pose sur la troponine.

Les courbatures provoquent une diminution de la force, des sensations de douleur, une baise de l’amplitude de mouvement, une augmentation de la raideur musculaire et du métabolisme de base, enfin, elles perturbent la performance athlétique.

Après les massages, une diminution de la douleur des courbatures a été rapportée durant les études. Certaines études expliquent cela par l’augmentation des neutrophiles qui sont des cellules sanguines qui jouent un rôle dans le système immunitaire. Également une explication est donnée par la baisse de concentration en créatine kinase.

 

 

Certaines études ne parviennent pas à expliquer la diminution de la douleur. D’autres encore ne trouvent pas de diminution de la douleur.

 

Problèmes pour comparer les études :

 

  • trop petit échantillon qui ne permet pas d’avoir des données statistiques solides
  • différentes méthodes de massages sont utilisées dans chaque étude
  • des durées différentes de massage empêchent les comparaisons

 

La littérature explique que les hommes et les femmes ont des courbatures différentes.

 

Les effets des massages directement après l’effort sur les courbatures

 

  • Des études montrent une diminution des courbatures 48 heures après l’effort grâce au massage post-exercice.
  • D’autres études ne montrent pas de résultats significatifs.

 

Les effets des massages 2 heures après exercice

 

Une diminution de la sensation de courbatures est rapportée. Cependant les massages n’empêchent en aucun cas la diminution de force et les fonctions perdues du muscle à cause des courbatures. Ce sont des tests isométriques et isocinétiques qui permettent de tirer ces conclusions.

 

Conclusion :

 

  • Les recherches ont montré que les massages ont des effets physiologiques, neurologique (réflexe de Hoffman) et psychologiques (fréquence cardiaque, pression sanguine).
  • Certaines études ont montré que les massages après un exercice excentrique réduisent la sensation de douleur musculaire mais pas les pertes fonctionnelles du muscle.
  • Peu d’études ont été faites sur les massages avant exercice, les études ne sont pas concluantes (problèmes évoqués plus haut).

 

 

Les futures recherches

 

Pour éclaircir la situation, les études pourraient porter sur ces questions :

 

  • Est-ce que les massages augmentent le flux sanguin dans le muscle, la température du muscle, l’excitabilité neuromusculaire ou la flexibilité ?
  • Est-ce que les massages augmentent la performance sur des sprints, sauts etc. ?
  • Quel type de massage peut produire des bénéfices ? Combien de temps doit-il durer ? Quand doit-il être fait ?
  • Les effets des massages sont universels ou spécifiques à chaque praticien ?

 

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Source: Weerapong 2005: massage performance and recovery.

 


2 commentaires

Les effets des bains sur la récupération du sportif- QG · 4 mars 2018 à 0 h 11 min

[…]  Les méthodes de récupération peuvent être adaptées à chaque athlète en fonction des préférences et des moyens mis à disposition par le club. […]

Comment soulager le mal de dos- QG de la préparation physique · 18 avril 2018 à 19 h 27 min

[…] Les massages sont-ils bénéfiques pour la performance et la récupération? […]

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