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Contracture musculaire sport

 

Contracture musculaire sport

 

Quotidiennement, vous effectuez des mouvements, les muscles vont ainsi se contracter puis se relâcher pour les réaliser. Parfois, un muscle se relâche peu ou pas, c’est ce qu’on appelle une contracture musculaire. Vous avez une sensation de tension, de ne pas réussir à vous détendre.

 

Quels sont les causes des contractures musculaires ?

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1) La fatigue

Si vous faites un effort trop important et que vos muscles sont très fatigués, il se peut que vous ayez une contracture musculaire. Pour éviter cela, buvez beaucoup, écoutez vous et prenez de la récupération, mais surtout, mettez en place un programme progressif !

La charge d’entrainement doit être au début faible puis monter avec les semaines, cela va vous éviter les contractures mais également des blessures.

 

2) Maintenir une position trop longtemps

 

En effet, si vous restez longtemps dans une position, vos muscles vont se tendre. Pour contrer cela, musclez vos muscles posturaux, ceux qui permettent de vous tenir droit par exemple.

Si vous maintenez une mauvaise position, cela peut également provoquer des tensions. Lorsque vous écrivez ou tapez sur votre ordinateur essayez de détendre vos trapèzes et d’avoir les épaules basses.

 

3) Une lésion musculaire

Lors d’une lésion, les muscles qui sont autour du muscle blessé vont se contracter pour protéger la lésion. Le but étant de réduire la mobilité de la zone pour éviter une nouvelle déchirure par exemple. Mais cela créé des tensions et est néfaste.

 

Comment éviter les contractures musculaires ?

Plusieurs méthodes existent, tout d’abord vous pouvez vous masser. Se masser avec les mains, ou des outils (rouleaux d’automassages, balles de massage…), va permettre de réduire les tensions et de petit à petit détendre le muscle et supprimer la contracture.

La deuxième méthode est de prendre des douches chaudes ou tièdes. La chaleur va permettre d’augmenter la vascularisation et de détendre le muscle concerné. Pensez à bien vous relâcher pendant votre douche et essayez de mentalement supprimer ces tensions.

Enfin, la dernière méthode demande de la pratique pour être efficace, c’est la méditation. Le premier bienfait de la méditation est la diminution du stress, ce qui entraînera un relâchement musculaire et donc une possibilité de plus pour guérir cette contracture qui vous dérange tant.

 


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