Vous pouvez partager pour soutenir le site!

La variabilité de la fréquence cardiaque 

variabilité-de-la-fréquence-cardiaque

La variabilité de la fréquence cardiaque est la variabilité de la durée qui sépare chaque battement. En effet, le cœur est régulé par le système nerveux autonome sympathique (accélérateur) et parasympathique (freinateur), ces derniers font varier la durée entre les battements et donc la fréquence cardiaque pour répondre au mieux à la demande.

Plus la variabilité est importante, plus cela montre que le système parasympathique est actif. On remarque dans les récentes études qu’une faible activité du système nerveux parasympathique est corrélée avec une mauvaise santé et une mauvaise forme.

Plus on est en forme, plus on aura une variabilité élevée.

 

Comment mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque ?

Tout simplement avec une monte prévue à cet effet, comme les dernières montres Polar par exemple. La mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque se fait au réveil, durant 5 minutes, en restant allongé. Cela permet d’être dans une situation reproductible tous les jours mais aussi de ne pas altérer les résultats avec des mouvements.

 

 

Planifier sa saison grâce à la variabilité de la fréquence cardiaque 

 

Comme on l’a vu, plus la variabilité est grande, plus le sujet est en forme. On peut donc se servir de ces données pour planifier la saison, et vérifier que l’on se trouve dans l’objectif choisi.

 

-Période pré-compétitive :

Durant cette période, il faut surveiller la forme des sportifs, en effet, le volume et l’intensité augmentent progressivement. Le volume d’entrainement maximal est atteint en fin de PPG et l’intensité maximale en fin de PPS, la charge d’entrainement est beaucoup plus importante qu’au début. La variabilité de la fréquence cardiaque permet donc de vérifier que le sportif (ou vous-même) reste dans un état de forme suffisant et supporte la charge. Une trop grosse baisse de variabilité, sur une durée importante indique qu’il faut réduire la charge d’entrainement.

Aussi, la variabilité de la fréquence cardiaque va pouvoir mesurer l’impact qu’a un entrainement, quand va se trouver le rebond de forme suite à une séance etc. Tout cela permet de mieux connaitre le sportif et d’adapter au mieux les entraînements.

 

-Période compétitive :

Le but dans cette période est d’avoir la meilleure forme possible avant les compétitions. Pour cela, vous pouvez faire une période d’affûtage et diminuant le volume et en maintenant une intensité importante. Il faut dès lors vérifier que la variabilité de la fréquence cardiaque est importante, pour savoir si l’on améliore son état de forme avant la compétition ou non.

 

-Période de récupération :

Pendant cette période, l’objectif est de récupérer. La variabilité de la fréquence cardiaque doit être de plus en plus importante, signe que l’on récupère efficacement. Si votre variabilité est très faible même avec une récupération de plusieurs semaines, il se peut que vous soyez dans le surentraînement.

 

Planification des entraînements

L'endurance en football.

La variabilité de la fréquence cardiaque est un bon indicateur de la forme du joueur, on peut donc l’utiliser pour savoir si un joueur est en forme ou non. Ainsi, en fonction de sa variabilité, on peut augmenter ou diminuer la charge d’entrainement de la journée. L’inconvénient est que la variabilité est prise au réveil, ainsi, si le joueur a eu une grosse journée, il se peut qu’il soit très fatigué mais que sa forme théorique soit bonne.

Vous pouvez donc utiliser un deuxième indice pour vérifier la véracité de la variabilité de la fréquence cardiaque, cet indice est l’indice de forme. Il se mesure de 1 à 10, avec pour 1, une forme très faible et pour 10, une forme excellente. Il se prend avant de faire un entrainement. Vous pouvez ensuite comparer l’indice de forme et la variabilité.

 

La fréquence cardiaque instantanée 

C’est la fréquence cardiaque calculée à partir de chaque battement. On utilise la durée entre chaque battement pour déterminer la fréquence cardiaque instantanée. Si votre montre mesure la variabilité de la fréquence cardiaque, elle doit en principe mesurer la fréquence cardiaque instantanée.

L’avantage est que cette mesure est très précise, vous pouvez la surveiller pour voir si les joueurs atteignent la fréquence cardiaque cible dans la séance. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajuster la séance.

La fréquence cardiaque instantanée est également un indicateur de l’activation physiologique du joueur. Plus il s’active, plus la fréquence cardiaque instantanée augmente. Le but est d’être activé avant un match ou un effort physique pour être prêt mentalement et physiquement.

 

Gérez vos entraînements comme un pro !

Vous êtes entraîneur, préparateur physique, mental ou étudiant? Vous voulez gérer vos entraînements comme un pro? Vous le savez sûrement, mais il est difficile de gérer la planification annuelle, la charge d’entrainement, les fiches de séance etc. C’est pour cela que j’ai décidé de créer un outil TOUT en UN qui permet de tout gérer simplement.

Outil de gestion

Cet outil permet:

  • Planifier plus simplement
  • Gérer et calculer les charges d’entraînement
  • Remplir son planning dans un même fichier
  • Avoir des fiches de séance précises

Et bien d’autre encore !

Pour en savoir plus vous pouvez cliquer ici !

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *