Vous pouvez partager pour soutenir le site!

Comprendre le processus de progression dans l’entrainement physique

La progression, c’est le but de tout sportif recherchant la performance. Elle stagne parfois, augmente d’autres fois de manière exponentielle, mais connaissez vous les mécanismes qui construisent la progression ?

 

Pour le comprendre nous allons voir les 3 étapes qui vont amener à provoquer une progression.

 

Voyons un premier graphique qui représente l’étape 1 :

 

1) La performance sans charge d’entrainement

Nous pouvons donc observer que la fatigue quotidienne et la récupération quotidienne s’annulent. Il reste donc que la condition physique qui représente la performance. Lorsqu’il n’y a pas de charge d’entrainement, c’est la condition physique qui représente la performance.

 

Donc, plus la condition physique du sportif est grande plus la performance sera grande, cependant, si elle n’est pas sollicitée, elle va régresser de façon importante. Voyons maintenant l’effet de l’entrainement sur la performance.

 

 2) La performance avec une charge conséquente d’entrainement :

La fatigue quotidienne et la récupération quotidienne ne bougent pas, elles restent équilibrées.

Lorsqu’on ajoute une grosse charge d’entrainement, la condition physique s’améliore. Cependant, cela provoque une grande fatigue sportive.

 

Les facteurs limitants la performance sont plus importants que ceux qui la favorise. Le bilan est donc, une performance moins importante que lorsqu’il n y a pas de charge d’entrainement.

 

 

3) La performance suite à l’allègement de l’entrainement :

Lors de cette étape, la quantité d’entrainement est diminuée. Cela provoque une légère diminution de la condition physique par rapport à l’étape 2. Cependant la condition physique reste bonne. En revanche la fatigue sportive elle, diminue énormément. Le résultat est une augmentation considérable de la performance.

 

Ce sont donc les 3 grandes étapes qui constituent la progression.

 

On peut ajouter une récupération sportive adéquate pour augmenter la performance encore plus dans l’étape n°3. La récupération peut inclure des étirements, bains froids, massages etc. La performance qui en résulte est augmentée.

 

Conclusion :

  • 1ère étape : Sans charge d’entrainement, condition physique = performance
  • 2ème étape : Avec une charge importante d’entrainement, diminution de la performance car la fatigue est plus importante que l’amélioration de la condition physique
  • 3ème étape : Allègement de la charge d’entrainement, la fatigue diminue et donc la performance augmente.

 

Etape bonus : ajout de récupération sportive, cela augmente davantage la performance.

Vous avez maintenant compris le processus de progression dans l’entrainement. Vous pouvez l’appliquer sur vous-même ou sur votre équipe en mettant en place des cycles de progression.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.