Vous pouvez partager pour soutenir le site!

Échauffement musculaire en entreprise 

 

Vous cherchez peut être à réduire les arrêts de travail ou à améliorer la santé de vos salariés. Vous êtes tombé sur le bon article, nous allons voir l’intérêt d’un échauffement musculaire en entreprise et surtout, comment le faire !

Prenons l’exemple d’une voiture et comparons la avec notre corps, on ne peut pas démarrer et rouler à 200 km/h sur l’autoroute. Accélérer à des vitesses très importantes sans temps de chauffe, abîme le moteur.

Il est donc recommandé de démarrer, faire chauffer un petit peu le moteur, puis accélérer progressivement.

Notre corps, c’est la même chose, on ne peut pas commencer une journée de travail ou de sport et mettre directement de l’intensité. Il faut chauffer le corps et le préparer à « accélérer ».

 

Pourquoi faire un échauffement ?

La raison première est de limiter les blessures au travail et les douleurs sur le long terme. L’objectif est de faire monter la température musculaire et de lubrifier les articulations pour être moins sujet à des blessures.

La seconde raison est pour se réveiller et bien commencer sa journée de travail. On peut penser que l’on va perdre du temps si on s’échauffe avant le travail. Pourtant, ce temps est largement rattrapé car au lieu de débuter avec une faible productivité, vous serez prêt à mettre de l’intensité dès le début.

Au final les 4 minutes d’échauffement ne sont en aucun cas une perte de productivité.

Il y a bien d’autres raisons à l’échauffement, comme une amélioration de la précision, une meilleure concentration, et bien d’autres bienfaits.

 

Comment mettre en place un échauffement musculaire en entreprise?

Déployer des échauffements en entreprise peut s’avérer difficile, c’est pour cela que j’ai créé Teamupp, un organisme de formation axé autour de la prévention santé. Nous intervenons dans le déploiement de formations en prévention et d’activités bien être.

 

Vous souhaitez mettre en place une routine quotidienne obligatoire sur le temps de travail:

L’idéal serait de former des référents en échauffement au travail qui échauffent les équipes tous les jours. Les référents peuvent être des personnes motivées par ce type de dispositif et ne doivent pas forcément être des chefs d’équipe.

Découvrez la formation référent échauffement au travail de Teamupp.

 

Vous souhaitez que les collaborateurs s’échauffent en autonomie:

Il faudra alors former tous les collaborateurs aux échauffements et étirements au travail pour les rendre autonome et leur donner les clés pour prendre soin de leur santé.

Découvrez la formation échauffements/étirements au travail.

 

Vous souhaitez faire un premier pas dans la prévention par les échauffements:

Un atelier de sensibilisation court de 20min à 1h30 par collaborateur est le dispositif le plus adapté. Vous pouvez déployer ce type d’atelier sur une journée QVT par exemple.

Découvrez l’atelier de sensibilisation aux échauffements.

 

Vous souhaitez déployer des échauffements sur le temps de travail sans former vos collaborateurs:

Le meilleur choix est l’intervention d’un coach à chaque prise de poste qui va échauffer vos collaborateurs en 5 minutes. Le déploiement est très rapide et cela permet d’avoir des résultats dès le lancement.

Découvrez les coachings échauffement en entreprise.

 

En cas de projet très spécifique, nous construisons également des formations/projets sur mesure, n’hésitez pas à nous indiquer vos besoins.

 

Les étapes pour s’échauffer :

Etape 1 :

La première étape pour le travail physique est l’échauffement articulaire. Vous allez devoir mobiliser vos articulations pour sécréter du liquide synovial (en clair, les lubrifier…).

Pour cela, il faut activer les articulations en effectuant des mouvements par exemple des cercles avec les bras pour les épaules, des cercles avec les hanches pour le bassin etc.

Essayez de faire au minimum 5 cercles par articulation, si vous avez du temps, vous pouvez monter le nombre de cercles.

Exemple de mouvement : Mobilisation du cou

échauffement-musculaire-en-entrepriseexercice-d'échauffement-musculaire

 

Astuce :

Pour n’oublier aucune articulation, commencez par le haut du corps (cou) et descendez petit à petit vers le bas du corps (chevilles).

 

Etape 2 :

L’échauffement musculaire est la seconde étape, cette fois on va solliciter les muscles pour qu’ils montent en température.

Nous allons donc répéter des contractions de basse intensité, pour préparer le muscle.

Voici un exemple d’échauffement très court à mettre en place :

5 tours de 5 répétitions à chaque fois.

 

Exercice 1 : Squat :

exercice d'échauffement musculaire en entrepriseexercice échauffement musculaire en entreprise squat

Placement : veillez à toujours avoir le dos droit en basculant le bassin (antéversion), les pieds sont à largeur d’épaules et légèrement pointés vers l’extérieur. Le regard est droit devant. Les bras sont croisés ou relâchés, à vous de voir la position que vous préférez.

 

Exercice 2 : Développé militaire :

développé militaire échauffement musculaire en entreprise exercice de prévention développé militaire

Placement : Faites comme si vous poussiez une barre au dessus de votre tête. Essayez de pousser à la verticale et pas en diagonale vers l’avant. Si vous n’êtes pas assez souple des épaules pour pousser vers la verticale, arrêtez vous à votre limite de souplesse mais ne cambrez pas.

 

Exercice 3 : Développé et tirage :

prévention des épaules, pectoraux et du dos exercice de prévention des TMS

Placement : Faites comme si vous poussiez une barre devant puis que vous la tiriez derrière. Lorsque vous tirez, resserrez les omoplates pour contracter le dos.

 

Attention : Si vous avez une douleur, réduisez l’amplitude, si elle persiste, supprimez l’exercice.

 

Vous voulez mettre en place un échauffement musculaire en entreprise ?

Découvrez Teamupp, l’organisme de formation axé autour de la prévention des TMS et le bien être.

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.