Vous pouvez partager pour soutenir le site!

Courir à jeun pour perdre du poids? (gras)

 

C’est une question que beaucoup de sportifs voulant perdre du gras se posent.

En s’appuyant sur des études montrant l’oxydation des lipides au cours de l’effort sur un sportif nourris ou à jeun, on se rend compte de que courir à jeun permet de « consommer » plus de graisses.

Cependant ce n’est pas forcément la meilleure méthode pour perdre du poids.

S’entrainer à jeun peut provoquer vertiges, malaises etc. Cet article est à lire en ayant en tête les effets qui peuvent être néfastes dans cette pratique.

La concurrence glucides/lipides comment perdre plus facilement du gras :

 Il faut savoir que lors des exercices aérobies c’est-à-dire des exercices d’endurance ou ultra endurance, il y a une concurrence entre l’utilisation des glucides et des lipides. Cette concurrence est influencée par 3 points :

 

1) L’intensité

Si l’intensité est trop élevée, la part des glucides dans la fourniture de l’énergie va être plus importante. Pour oxyder les lipides (bruler du gras), il faut courir à Lipomax elle est plus élevée chez les femmes que chez les hommes.

Lipomax n’est pas un pourcentage précis, il varie aussi selon le niveau d’entrainement et le sexe.

L’intensité Lipomax se situe entre 55% et 72% de VO2max.

Il est possible de connaitre sa Lipomax exacte en faisant un test dans un centre spécialisé.

Ainsi, si l’intensité est trop élevée ce seront les glucides qui seront le plus consommées.

 

2) La durée de l’exercice

Au bout de 10 minutes la captation du glucose est optimisée, il faut plus de 30 minutes pour les lipides. La durée pour les lipides va varier selon le niveau du sportif, un athlète habitué aux longues distances sollicitera beaucoup plus vite les lipides durant son effort.

 

3) L’alimentation

Ce facteur va beaucoup influencer le fait de brûler des graisses à l’exercice ou non.

Un régime hypoglucidique c’est-à-dire avec un apport en glucides plus bas que ce qu’il faudrait va induire une plus grande utilisation des graisses dans la fourniture d’énergie à l’exercice.

Egalement faire du sport à jeun fait qu’il y a moins de glucose sanguin disponible et donc favorise la l’oxydation des lipides.

En connaissant ces points, il est plus facile de mettre en place des exercices et des régimes alimentaires qui peuvent favoriser une perte de gras.

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.