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Les clés à connaître pour former un gardien de but

 

 

Photo qui montre l'arrêt d'un gardien de but en pleine lucarne.

Le travail du gardien :

Le gardien doit comme son nom l’indique protéger son but et arrêter les tirs. Pour cela il utilise des parades, cette tâche est une tâche d’anticipation-coïncidence pour se retrouver sur la trajectoire du ballon.

Une étude démontre que les gardiens experts se basent sur deux sources d’indices perceptifs : la première source est les résultats que mémorise le gardien expert sur les duels précédents du tireur et sur ses qualités et ses points faibles, également avec les voies extéroceptives sur les possibilités du tireur.

La seconde source d’indice concerne les procédures mises en jeu par le gardien, par exemple une collaboration avec les défenseurs pour amener le tireur à tirer dans une partie ciblée de la cage. Le gardien expert se met à la place du tireur pour déterminer les informations qu’il montre.

En clair, les gardiens de but effectuent leurs actions grâce à des processus réactifs mais également prédictifs.

Pour comprendre tous les enjeux de la préparation physique du gardien de but, vous pouvez regarder cette vidéo !

La formation des gardiens de but :

 

Le gardien doit travailler à la fois sur les informations signifiantes du tireur mais également sur les procédures, le projet du tireur, ses possibilités… Pour cela, il faut :

 

Construire une base de connaissance

 

En effet, il faut construire une base qui lui permet de comprendre l’activité du tireur. Si le tireur se tient dans telle position, il effectuera tel tir.

 

Pour construire cette base il y a 2 étapes :

 

  • Tirs en situation spécifique, le gardien va devoir extraire des informations de l’activité du tireur et de l’impact du ballon.

En clair, la situation mise en place oblige le tireur à effectuer des tirs spécifiques par exemple en handball, un tir au dessus. L’entraîneur attire l’attention soit sur les indicateurs visuels (mouvement de hanche du tireur…) soit sur les conditions de tir particulières (le tir est fait quand tels critères sont réunis). En connaissant ces conditions, le gardien va en match pouvoir détecter celles-ci et se préparer à l’arrêt.

Le gardien doit :

-repérer sur chaque joueur ses zones de tir privilégiées en fonction de sa course d’engagement. (par exemple, si le joueur s’engage en course interne, il aime tirer dans la continuité de sa course). Repérer chaque préférence sur chaque joueur permet d’accroître les chances d’arrêts.

-porter son attention sur la collaboration avec les défenseurs, qui parfois ont des comportements trop systématiques. Par exemple, le défenseur emmène le joueur vers l’extérieur ce qui fait que le tireur ne pourra tirer que dans une zone précise. En connaissant bien les collaborations, le gardien va mieux se placer et anticiper.

 

  • Le gardien essaye d’inciter le tireur à envoyer le ballon dans la zone voulue :

 

Cette situation permet au gardien :

-Réduire le nombre de possibilités de tir, se situer par rapport à la cage qui est dans son dos.

-Se mettre à la place du tireur pour imaginer quels espaces libres il peut exploiter. Il incite le tireur mais doit se mettre à sa place pour comprendre ses choix de tir.

 

En résumé, les gardiens doivent percevoir, reconnaître et évaluer.

 

Exercices de gardien de but

 

Pour en savoir plus sur cette séance cliquez ici.

 

Sources :

– Activité perceptive et décisionnelle du gardien de but de handball lors de la parade : les savoirs d’experts, Thierry Debanne, STAPS.

-3e colloque international en éducation, mai 2016, Montréal : La connaissance tactique et la prise de décision.


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