Vous pouvez partager pour soutenir le site!

Réussir en STAPS !

 

Conseils pour réussir sa première année

Travaille durJe vais vous donner quelques conseils pour réussir cette première année je vous passe les conseils habituels (révisez au fur et à mesure, être attentif etc.).

La première année présente une charge de travail conséquente par rapport au lycée.

Dans ma fac (Lyon), lors de ma première année, il fallait avoir 10 de moyenne pour passer. L’année est composée de 2 semestres et si on avait moins de 9 à un des deux, c’était rattrapages obligatoires. Mais on pouvait compenser avec plus de 9 par exemple : 9.1 au premier et 10.9 au deuxième. Pour réussir plus facilement, il faut récupérer le maximum de points dans chaque matière. Attention, les coefficients ne sont pas les mêmes.

Le sport (pratique) est assez présent en première année (moins plus tard). C’est pour cela qu’il faut récupérer un maximum de points sur la pratique surtout que les coefficients sont assez élevés.

Vous pouvez également préparer votre année à l’avance avec ces cours pour avoir des bases solides.

 

Est-ce que la première année est très difficile ?

Honnêtement, cette première année n’est pas insurmontable, il faut simplement de l’organisation et un travail régulier. Je pense que le plus difficile et la source de redoublement est d’accorder vie sociale et travail. Car quand on entre en fac, il y a beaucoup de soirées de nouvelles rencontres et souvent (de mon point de vue) ceux que j’ai vu redoubler c’est ceux qui n’arrivaient pas à gérer les sorties et le travail. Je ne veux pas vous inciter à sortir, mais d’après moi avec de l’organisation il est tout à fait possible de sortir et d’avoir des bons résultats (si le travail est là). La charge de travail est beaucoup moins importante qu’en médecine ou en droit. Cependant il faut garder une forme physique d’une part pour le sport mais aussi pour être apte à travailler. Voilà, je voulais vous donner mon point de vue d’étudiant sans filtre pour que vous puissiez savoir à quoi vous attendre.

 

Les partiels :

Les partiels sont un peu différents du lycée, je trouve que les profs attendent plus, il faut aller plus loin. Au début il m’a fallut un temps d’adaptation pour comprendre qu’il fallait creuser plus. En général, il y a un contrôle continu qui compte de 40 à 50% et un contrôle terminal à chaque semestre qui compte à 50-60%. Le contrôle terminal c’est un peu comme le bac, mais deux fois par an.

Les sujets classiques :

Il faut développer, quand vous parlez par exemple de fréquence cardiaque pour répondre à une question, vous devez la définir. En clair, il faut faire comme si le prof ne connaît rien et essayer d’expliquer au maximum. Les contenus doivent être concrets il n’y a pas d’à peu près.

Les QCM :

Je sais que vous vous demandez s’il est possible de répondre au hasard et avoir une bonne note. Malheureusement non, et méfiez vous les QCM sont souvent plus durs que les sujets classiques. Il ne faut donc pas négliger les révisions même si vous savez que le contrôle terminal est un QCM.

 

Découvrez mon EBOOK gratuit !

Vous allez entrer en première année et vous êtes motivé à réussir ? Seulement vous le savez peut être déjà mais le taux de réussite en première année est souvent bas, près d’un étudiant sur deux redouble. Même avec de la motivation il n’est pas évident de savoir par où commencer.

C’est pour cela que j’ai créé un guide gratuit pour réussir en STAPS.

 

Tu peux télécharger tout cela gratuitement en cliquant ici.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.