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La formation psychomotrice du jeune joueur de handball :

 

Ainsi, on a vu que les débutants ont de nombreux problèmes moteurs à travailler. Voici la marche à suivre pour développer les habiletés psychomotrices des joueurs.

 

1- L’équilibre :

 

Il faut travailler l’équilibre chez les débutants pour supprimer les problèmes qui se retrouvent dans le jeu à cause de cette dernière. L’équilibre se travaille de manière statique au début puis dynamique ensuite et enfin aérien. L’entraîneur va proposer des exercices qui permettent de maintenir un équilibre dans toutes les situations retrouvées en match.

 

Photo d'un tir de handball.

 

Exemple d’exercice d’équilibre: 

Sauts sur Bosu, sur deux jambes puis quand le joueur progresse, sur une jambe.

 

 

 

 2- L’habileté des mains

 

C’est un des plus gros problèmes que l’on retrouve dans le jeu. Beaucoup de débutant ne maîtrisent pas leurs mains et donc pas leurs ballons. L’entraîneur va donc proposer des exercices de manipulation de balle au débutant. Il est conseillé de les laisser travailler avec des ballons de tous les poids et toutes les tailles. Les exercices de jonglage sont également bénéfiques pour la maîtrise de ses mains.

Le but est de développer la relation œil main, capter l’information et réagir avec ses mains de manière fine. Pour développer cette relation, on peut effectuer par exemple des exercices de passes.

Etre très habile de ses mains met du temps, ce n’est pas en une semaine qu’un débutant va devenir habile.

On peut faire par exemple un exercice de manipulation de balle comme celui-ci pendant 10-15 minutes.

Exercice de manipulation de balle pour développer l'habileté des mains.

 

3- La maîtrise des éléments de l’espace :

 

En même temps que le travail de développement de la maîtrise des ses mains, le formateur va améliorer la maîtrise des éléments de l’espace du joueur.

L’entraineur va vérifier :

-L’orientation du sujet par rapport aux objets, la latéralisation (gauche, droite).

-L’appréciation des distances (déplacements et lancers).

-L’appréciation des trajectoires (des engins et de son corps).

-L’appréciation des vitesses (des engins, des joueurs et de lui-même).

Ces points peuvent être vérifiés grâce à une observation de l’entraîneur. Ces qualités vont se développer avec la pratique.

 

Photo de cages de handball.

 

4- Structuration de l’espace d’action

 

Quand les enfants passent au stade rationnel, on peut développer ce point chez l’enfant. Les informations visuelles, auditives, tactiles, proprioceptives, vestibulaires nous permet de prendre conscience de l’environnement et de le structurer. L’enfant va au fur et à mesure prendre en compte le rapprochement et l’éloignement des objets et des personnes qui l’entourent.

 

5- Travail de coordination

 

La situation de jeu est trop complexe pour développer la coordination. L’entraîneur devra proposer des exercices plus ciblés en fonction des grandes familles motrices (sauts, courses…). Par exemple on peut faire un exercice de coordination avec de sauts sur une jambe:

 

Exercice de coordination en handball.

 

On peut également alterner une jambe avec deux jambes etc.

 

Le formateur devra laisser les joueurs tâtonner et ne pas de donner de solutions toutes faites sur les exercices qui demandent une réflexion. Cela va ainsi développer leur créativité et permettre à l’enfant d’acquérir une confiance dans ses réactions motrices.

Une ambiance positive doit régner, en effet il est possible que des enfants chutent ou ratent, les autres joueurs ne doivent pas se moquer au risque de bloquer l’exercice à cause du jugement.

 

Sources :

– Handball et psychomotricité : Claude Bayer et Max Mauvoisin.

– Revue EPS n°231 Septembre-Octobre 1991. Des niveaux d’habileté pour optimiser l’apprentissage.


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