La force-vitesse
Lors d’un exercice de vitesse on va ajouter de la résistance, le joueur va donc courir avec une contrainte supplémentaire.
Ce type d’exercice permet des gains de force, de puissance et d’explosivité. Cette séance est simple à réaliser et demande peu de matériel.
On va se concentrer sur la qualité et non la quantité, si vous voyez que la qualité ne suit pas, il faut stopper la série ou l’exercice.
Vous aurez besoin d’un parachute (pas très cher), d’une montée à environ 10% et d’un terrain plat pour courir. Attention, si la montée est trop importante, l’exercice sera plus de la musculation des membres inférieurs.
Lorsque vous faites une séance de force vitesse, il est intéressant d’intégrer des courses sans résistance pour faire un transfert direct.
La séance :
- 2 exercices
- 1 série de 6 répétitions, durée de l’effort : environ 3 secondes
- 3 minutes de récupération entre les répétitions
- 5 minutes de récupération entre les séries
Le premier exercice est la course avec parachute et le second la course en montée. A la dernière répétition de chaque série, faites une course sur du plat.
Matériel utilisé :
Le parachute permet d’offrir une résistance adaptée aux gains de force et d’explosivité.
Cliquez ici pour découvrir le parachute que j’utilise.
Vous pouvez remplacer le parachute par une montée ou du leste si vous n’en avez/voulez pas.
1 commentaire
Comment améliorer sa détente ? - QG de la préparation physique · 2 novembre 2018 à 16 h 13 min
[…] avec augmenter la force produite à des hautes vitesses. En fait lors du saut, il faut produire une force optimale avec une grande vitesse d’exécution. Avec cet exercice, nous allons travailler ce […]