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Histoire du sport L1 staps

 

Histoire du sport L1 staps

 

Conseils :

Pour réussir si vous tomber sur cette matière, il faut vraiment apprendre par cœur. C’est beaucoup de récitation de cours. Il faut aussi veiller à ne pas donner son avis quand on parle d’une méthode ou d’une définition mais bien rester impartial et donner la vision des différents auteurs même si on n’aime pas un point de vue.

 

Les courants et les modèles de gymnastique dans l’histoire :

 

  • Les gymnastiques orthopédiques- début du XVè sicèle :

Le but de ce type de gymnastique était exclusivement la santé. L’objectif était de redresser le corps, d’être droit.

 

  • Les gymnastiques militaires :

Le but était de construire une nation forte, pour cela les soldats allemands pratiquaient cette gymnastique. Elle est inspirée des jeux médiévaux, c’est une méthode rigoureuse avec des chants patriotiques. Cette gymnastique amène l’invention des agrès.

A Berlin, un gymnase ouvre en 1811, au début il y a 12000 pratiquants environ puis cette gymnastique se démocratise et passe à près de 550000 pratiquants en 1896.

 

  • La gymnastique amorosienne :

C’est le colonel AMOROS qui va créer cette méthode. C’est une méthode qui vise le développement des qualités physiques et morales. Cette gymnastique permet de former les soldats mais est également utilisée à l’école. Cette une méthode avec une discipline rigoureuse, il y a des chants patriotiques.

La méthode se base sur des exercices de force (grimper à une échelle, simuler une attaque etc.).

 

  • La callisthénie :

Cette méthode est créée par Clias et se repend rapidement en Europe, toutes les populations sont visées.

Le but de ce modèle est de développer le corps harmonieusement et lutter contre les effets néfastes du travail à la chaîne. Les exercices se font sans engins, au poids du corps. La notion d’individualisation est déjà présente car les personnes les plus fragiles ont des exercices plus simples et des efforts plus modérés.

 

  • Les gymnastiques commerciales :

Ce type de gymnastique s’adresse aux classes aisées,  le but est le maintient d’une vigueur du corps. Un esprit sain dans un corps sain. Les finalités sont hygiéniques (santé), militaires et esthétiques.

Les enjeux sont exclusivement commerciaux, il y a une création de produits dérivés.

Dans ces méthodes il y a celle au sol de triât qui ne s’adresse qu’aux hommes.

Il y a aussi la méthode hygiénique de Paz qui s’adresse à tous et se pratique à Paris. Enfin, il y a la gym des organes de Desbonnet, les effets sont exclusivement internes et on ne peut pas constater de changements à l’extérieur du corps.

 

  • Les gymnastiques hygiéniques :

Le but de ces gymnastiques est de prévenir et de guérir. Elle se diffuse dans les écoles.

C’est une méthode détaillée et justifiée scientifiquement avec des postures précises et adaptées.

 

  • Les gymnastiques construites :

Il y a d’une part un développement de la LGEP (Ligue Griondine d’Education Physique) qui s’oppose aux jeux anglais.

D’autre part il y a la gymnastique de Demeny qui a des inspirations suédoises. Cette méthode va être critiquée car elle ne prend pas en compte les lois naturelles.

 

  • La méthode naturelle de Georges Hebert :

C’est un ancien combattant, il a beaucoup voyagé et lors des ses voyages il a pu observer des méthodes différentes. Il a créé la méthode naturelle, le principe est de pratiquer le plus dévêtue possible, c’est un retour à la nature.

Le but est de développer le physique, l’aspect intellectuel mais également moral.

La méthode se pratique en plein air, c’est un travail quantitatif avec des gestes naturels pour l’homme.

Les exercices consistent à courir, sauter, grimper, nager, lancer, porter etc.

Conclusion

A l’entre deux guerres, on remarque une expansion du mode plein air dans le sport, la pratique en plein air se développe.

Il y a près de 500 000 pratiquants de gymnastique avant la 1ère guerre mondiale.

 

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