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Faut-il s’entrainer tous les jours ?

 

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S’entrainer tous les jours n’est pas un choix judicieux pour progresser et atteindre son potentiel. Le corps comme l’esprit a besoin de se reposer, laisser un jour de récupération par semaine est donc en général plus productif que de n’en laisser aucun.

Quel nombre d’entrainement faire ?

Le nombre d’entraînements va dépendre de ces principaux paramètres :

  • Du niveau physique
  • De l’expérience
  • De votre âge
  • Du contenu des entrainements

Comme vous l’avez vu, de nombreux paramètres influencent le nombre d’entrainements. Pour connaître le nombre exacte, il faut pratiquer, tester, échouer et savoir ce qui vous correspond le mieux. Par exemple, en musculation je connais des personnes qui s’entraînent 6 fois par semaine, et qui sont en pleine forme, car ils ont une bonne capacité de récupération. Par expérience, je sais que si je dépasse 4 entrainements par semaine, mon corps ne suit pas. Vous devez toujours vous écouter vous avant d’écouter les autres.

Le nombre d’entrainements doit augmenter progressivement, il vaut mieux partir trop bas et monter que partir trop haut et exploser. Vous pouvez commencer par seulement les entrainements avec votre club (pour les sports collectifs), puis ajouter une séance de renforcement musculaire et/ou d’endurance en plus. Au fur et à mesure vous ajoutez des contenus.

Au début, c’est normal de faire l’impasse sur plein de domaines, quand vous avez très peu d’entrainement, il est impossible de tout entraîner (vivacité, vitesse, souplesse, technique, force, prévention des blessures etc). Il faudra donc faire des choix en fonction de vos objectifs !

S’entrainer tous les jours ne permet pas au corps de se reposer. Le repos est un principe indispensable pour la progression. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, par exemple, dans le pôle où j’entraine, le gainage était omniprésent, presque tous les jours, mais selon moi jamais qualitatif. C’est pour cela que le gainage a été réduit à quelques séances mais qualitatives. Visez l’efficacité à la quantité !

Comme vous pouvez le voir sur le graphique, trop s’entrainer sans récupération est néfaste pour la performance.

 

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Mais ce n’est pas tout, vous risquez d’entrer dans le surentrainement, et vous blesser.

Pour palier à cela, vous pouvez calculer votre charge d’entrainement et avoir un suivi plus précis et chiffré. Cliquez ici pour télécharger gratuitement un outil de gestion de la charge d’entrainement !

 

 

Quelle intensité d’entrainement ?

L’intensité doit dans l’idéal être à 100% de vos capacités à chaque entrainement. Seulement, sur le terrain la réalité est tout autre. Vous devez vous entrainer intelligemment, doser l’intensité en fonction de votre forme. Par exemple si vous avez une faible forme lors de l’entrainement vendredi et match le samedi, vous n’allez pas vous entrainer à 100%.

La gestion de l’intensité se fait aussi et surtout pendant l’entrainement, écoutez votre corps ! Personne ne peut mieux que vous gérer l’intensité, vous avez une douleur musculaire, vous sentez que quelque chose ne va pas ? Changez d’exercice, ne sollicitez pas cette zone, stoppez l’entrainement…

 

Pour résumer, donnez votre maximum sur chaque entrainement mais écoutez les besoins de votre corps.

Gérez vos entraînements comme un pro !

Vous êtes entraîneur, préparateur physique, mental ou étudiant? Vous voulez gérer vos entraînements comme un pro? Vous le savez sûrement, mais il est difficile de gérer la planification annuelle, la charge d’entrainement, les fiches de séance etc. C’est pour cela que j’ai décidé de créer un outil TOUT en UN qui permet de tout gérer simplement.

Outil de gestion

Cet outil permet:

  • Planifier plus simplement
  • Gérer et calculer les charges d’entraînement
  • Remplir son planning dans un même fichier
  • Avoir des fiches de séance précises

Et bien d’autre encore !

Pour en savoir plus vous pouvez cliquer ici !

 


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