Vous pouvez partager pour soutenir le site!

Préparation physique : charges libres ou machines ?

 

Photo d'haltères.

 

Je me suis longtemps demandé s’il fallait utiliser les machines, les charges libres ou les deux pour préparer les joueurs.

En fait, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux méthodes :

 

1. Utiliser les charges libres ?

 

Une utilisation des charges libres (barres, haltères etc.) présente de nombreux avantages. En effet, beaucoup d’exercices peuvent se faire debout, avec des appuis unipodaux etc. Ce sont ces contraintes qui se retrouvent lors de la pratique de votre activité.

 

Voici les avantages des charges libres :

 

A. Les charges libres sollicitent davantage les muscles stabilisateurs et l’équilibre dynamique.

 

Lors du mouvement de développé couché avec haltères par exemple, les muscles stabilisateurs de l’épaule entrent en jeu et maintiennent la stabilité de l’épaule. Cette stabilité est recherchée au sein de l’activité lors des instants de production de force importants, pour protéger l’épaule. L’équilibre est aussi sollicité, sur des articulations différentes en fonction des mouvements.

 

B. Une amplitude de mouvement qui est libre.

 

En effet, le mouvement peut être contrôlé comme on veut, dans les angles et les amplitudes que l’on veut. Cela permet à tous les athlètes de pratiquer sans risque d’étirements trop importants ou de contraintes inadaptées sur les articulations. Les machines elles n’ont pas forcément une capacité de répondre à chaque morphologie. Il est donc facile de se blesser en poussant lourd avec une machine qui n’est pas adaptée à notre corps.

 

2. Utiliser les machines ?

 

L’avantage des machines :

 

A. La réduction des contraintes peut être présente.

 

Par exemple, à un certain niveau de pratique, lors du squat l’athlète a une contrainte de compression très importante sur les vertèbres. Les machines permettent donc de réduire ces pressions par exemple en utilisant la presse au lieu du squat. La position est assise et la colonne vertébrale est moins sollicitée.

 

3. Quand les utiliser ?

 

Les poids libres :

Les poids libres peuvent être utilisés lors de tous les entraînements, ils sont en adéquation avec la pratique sportive. Ils doivent être utilisés de façon principale dans la préparation physique de l’athlète.

Les machines :

Pour une séance de décharge dans le but de diminuer les contraintes articulaires. Attention certaines machines sont inadaptées et augmentent les contraintes, par exemple le leg extension qui est très néfaste pour le genou.

 

4. Pour qui ?

 

Les poids libres :

Tout le monde peut les utiliser, mais il est plus compliqué pour le débutant d’utiliser les poids libres. Il va devoir passer par une phase d’apprentissage moteur, en effectuant l’exercice de nombreuses fois sans jamais charger trop lourd. Il faudra toujours veiller à assister les débutants.

 

Les machines :

Tout public, mais il est intéressant de faire travailler les joueurs les plus âgés sur les machines où les joueurs qui ont des douleurs s’ils ont des contraintes trop importantes. Attention les machines doivent être utilisées de manière occasionnelles et non de manière exclusive.

 

N’hésitez pas à partager l’article pour me soutenir et à me poser vos questions !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.