Cours physiologie L1 STAPS
Le muscle squelettique
1. Le tissu musculaire :
Les différents types de tissu :
Il y a 3 types de tissus musculaires : squelettique, cardiaque et lisse. L’utilisation des différents types de tissu se fait en fonction de la situation.
Tous ces tissus ont le même mode de contraction (détaillée plus loin) : les myofilaments (actine-myosine).
- Le tissu musculaire squelettique :
Ce type de tissu permet le mouvement, il est strié. Il peut se contracter très fort et très rapidement mais il est vite fatigable.
- Le tissu musculaire cardiaque :
Cela s’appelle le myocarde, c’est le muscle du cœur, il est également strié mais pas de la même manière que les tissus musculaires squelettiques. La contraction de ce tissu est involontaire (on ne peut pas la contrôler).
- Le tissu musculaire lisse :
Ce tissu peut se retrouver dans les organes viscéraux, il n’est pas strié et effectue une contraction musculaire involontaire.
A quoi sert le tissu musculaire ?
Le tissu musculaire assure plusieurs fonctions dans le corps, il permet le maintien de la posture, le mouvement, la stabilisation des articulations, la production de chaleur (frisson thermique étudié en 3ème année). Bien évidemment les muscles se travaillent, avec la préparation physique, il est possible d’optimiser leurs fonctions.
Le muscle possède plusieurs caractéristiques, il est excitable c’est-à-dire qu’il répond à un stimulus donné. Il est également contractile, il a la capacité de se raccourcir après un stimulus. Il est extensible, il peut s’étendre au-delà de sa longueur de repos, par exemple lorsqu’on pratique des étirements. Enfin, il est élastique car il revient à sa position initiale après un étirement.
Le muscle squelettique :
Recommandations : Pour comprendre ce cours, lisez le, puis regardez les vidéos dont les liens sont dans le cours. Il a été pour moi très difficile d’illustrer mes propos car beaucoup d’images ont des droits d’auteur, c’est pour cela que je vous redirige vers des vidéos. Pour moi, il est primordial de voir les mécanismes pour les comprendre. Il faut comprendre que le muscle est composé de nombreux éléments, vous devez les connaître séparément pour comprendre leur fonction une fois tous les éléments réunis.
Un muscle squelettique peut avoir un ou plusieurs tendons. Sur l’image, on peut voir l’épimisyium, c’est une enveloppe située autour du muscle qui permet de le protéger des chocs, un meilleur glissement, mais aussi c’est ce qui lui donne sa forme (qui va influencer sa fonction).
Le muscle est également composé de faisceaux musculaires qui sont entourés par le périmysium.
L’endomysium est la membrane qui se trouve autour des fibres musculaires et permet de séparer les fibres musculaires entre elles.
Les fibres musculaires
Image d’une fibre musculaire :
Une fibre musculaire est une cellule géante qui a plusieurs noyau (on peut les voir sur l’image : « nucleus »). Son diamètre est de 10 à 100 µm, et elle peut faire jusqu’à 30cm de longueur.
Le sarcolemme : on peut le voir sur l’image sous le nom « sarcolemma » cette membrane assure la diffusion des influx nerveux à la fibre musculaire.
Le sarcoplasme est le cytoplasme de la fibre musculaire.
Le réticulum sarcoplasmique qu’on ne voit pas sur le schéma (facilement retrouvable sur Google) est une réserve d’ions Ca2+.
Les myofibrilles :
On peut les voir sur le schéma, elles sont dans la fibre musculaire et sont regroupées parallèlement. Elles sont composées de filaments fins (actine) et épais (myosine), ce sont ces filaments qui permettent la contraction musculaire.
Découvrez mon EBOOK gratuit !
Vous allez entrer en première année et vous êtes motivé à réussir ? Seulement vous le savez peut être déjà mais le taux de réussite en première année est souvent bas, près d’un étudiant sur deux redouble. Même avec de la motivation il n’est pas évident de savoir par où commencer.
C’est pour cela que j’ai créé un guide gratuit pour réussir en STAPS.
Tu peux télécharger tout cela gratuitement en cliquant ici.
1 commentaire
Les étirements après le sport - QG de la préparation physique · 4 septembre 2018 à 21 h 17 min
[…] le fonctionnement du muscle. Pour tous les joueurs ou entraîneurs qui ne sont pas fans de physiologie, je vais […]