Les 7 clés pour rester motivé quand on débute en musculation
La musculation est un sport difficile et contraignant, il demande des heures et des heures de travail pour atteindre un bon niveau. C’est pourquoi beaucoup de pratiquants arrêtent et n’arrivent pas à tenir leur entrainement et à rester motivés. Voici les 7 clefs pour rester motivé en musculation.
1) Prendre des photos de ses progrès
Il est souvent difficile de se rendre compte de ses progrès, en effet on se voit tous les jours dans la glace alors comment remarquer les 500g pris lors de la dernière semaine ? Les photos permettent de voir des changements significatifs, prenez des photos tous les mois. Lorsque vous sentez une baisse de motivation observez les progrès et le travail que vous avez fait pour en arriver là.
2) Se fixer des objectifs : progressifs, atteignables etc
Se fixer des objectifs va être primordial, ils peuvent être des objectifs mesurables, ou bien abstraits. Cependant vos objectifs doivent être progressifs par exemple prendre 5 kg de muscle cette année même si l’objectif final est de prendre 15 kg de muscle par exemple. Pour ne pas se démotiver les objectifs doivent aussi être atteignables, se fixer un objectif trop dur ne va pas vous motiver vous penserez ne jamais y arriver.
3) Varier les techniques d’entrainement
Beaucoup de pratiquants font les mêmes méthodes et les mêmes exercices pendant des années, c’est ennuyeux non ? La musculation offre la possibilité de varier les techniques d’entrainements (en négatives, biset, superset etc.) mais aussi les types d’entrainement, par exemple pour varier on peut s’entrainer au poids de corps, ou faire du cross fit etc. Bien sur la musculation « classique » offrira de meilleurs résultats. Mais vaut-il mieux arrêter de pratiquer ou bien avoir des résultats moins optimums mais continuer ?
4) S’entrainer avec quelqu’un
Cela parait évident mais encore un grand nombre de pratiquants s’entrainement seuls. S’entrainer à deux est plus motivant mais cela peut être à double tranchant. Choisissez un partenaire sérieux et motivant, sinon vous n’allez plus faire de séances productives mais seulement parler et rigoler.
5) Intégrer la musculation dans son style de vie
Ce point est extrêmement important, faites en sorte que la musculation ne soit pas une contrainte. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, réduisez le nombre de séance et entrainez tout le corps d’un coup, si vous avez trop de temps, faites du split etc. Pour l’alimentation c’est la même chose, vous ne pouvez pas bousculer vos pratiques alimentaires d’un coup, pour tenir il faut les changer à votre rythme et toujours avoir un certain plaisir.
6) Savoir se faire plaisir et prendre du repos quand il est nécessaire
Pour rester motivé, il faut savoir se faire plaisir, manger quelque chose qu’on aime, sortir faire la fête etc. Il faut aussi savoir prendre du repos, par exemple si vous partez en vacances et que vous avez besoin de souffler, ne vous entrainez pas, vos séances seraient médiocres et vous aurez un ras le bol de la musculation. En bref, il faut savoir se réguler.
7) Mettre en place un entrainement efficace pour voir des résultats
Pour avoir un entrainement efficace, il faut tout simplement se former, lire des livres, lire des formations etc. Ensuite il faudra adapter vos connaissances à vous-même. Chaque individu est différent et il doit adapter son entrainement pour lui, en fonction de ses douleurs, de ses antécédents, de ses points forts/faible, en fonction de ce qu’il aime etc.
0 commentaire