Vous pouvez partager pour soutenir le site!

L’apprentissage moteur des mouvements de musculation

Au cours de la pratique de la musculation, l’apprentissage moteur des mouvements est un processus indispensable pour pratiquer correctement. C’est pourquoi, il faut consacrer un temps d’apprentissage en faisant le mouvement à vide ou avec des poids légers. Plusieurs points sont à savoir :

 

1) Parvenir à un résultat grâce au mouvement :

athlète effectuant un exercice de développé couché

image d’exercice de développé couché

Lors du développé couché, le but n’est pas d’effectuer simplement le mouvement. Le but est de réussir à contracter le plus intensément possible les pectoraux. Au début, la charge attentionnelle va être importante durant votre mouvement. A force de répétition, votre attention sera moins importante pour parvenir au même résultat.

 

2) Renforcer les bons circuits nerveux :

Ainsi, la pratique d’un mouvement à répétition va renforcer le circuit nerveux associé. C’est-à-dire, si un pratiquant a fait des milliers de répétitions de développé couché en forçant principalement avec ses épaules et ses bras, il aura de grandes difficultés à pousser avec les pectoraux. En effet, ce mouvement est ancré en lui, il faut changer et habituer le corps à un nouveau circuit nerveux pour pousser avec les pectoraux.

 

Comment faire cela ?

Cela est tout simple il faut juste réapprendre le mouvement, à vide ou léger et essayer de forcer principalement avec les pectoraux. C’est ainsi que le pratiquant va au fur et à mesure ancrer en lui cette nouvelle façon de faire le mouvement.

 

3) Le lissage des mouvements :

 

Ainsi, le débutant en musculation va avoir de nombreux mouvements parasites lors de l’exécution des exercices. Il n’aura peut être pas l’habitude d’utiliser ses muscles stabilisateurs et aura du mal à recruter les groupes musculaires nécessaires au mouvement.

De plus l’apprentissage va permettre de supprimer les mouvements parasites et de ne recruter que les groupes musculaires nécessaires. Cela va avoir pour effet de diminuer la dépense énergétique lors des mouvements.

Il s’agit de la notion d’efficience, c’est la capacité d’un individu à réaliser une habileté donnée avec une dépense d’énergie minimale. C’est pourquoi, plus la durée d’apprentissage est longue plus l’efficience augmente.

Source: enseignement de 3ème année STAPS.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.