Vous pouvez partager pour soutenir le site!

Préparation mentale sport :

 

 

 

La préparation mentale fait partie intégrante de la préparation du sportif. Elle permet de résoudre des problèmes et d’améliorer la performance.

De nombreux domaines existent, qui chacun possèdent des techniques particulières. Nous allons voir dans cet article les différents domaines de la préparation mentale qui permettent d’être plus performant.

Se préparer mentalement c’est être prêt pour performer. Il ne faut pas nécessairement de préparateur mental, ce travail peut se faire en autonomie, en apprenant soi même.

Pour voir l’article sous forme de vidéo:

 

 

Conseils pratiques :

 

Pour être performant vous devez apprendre à vous concentrer lors des compétitions et sur toute la durée des compétitions. Vous pouvez par exemple mettre en place des exercices avec des signaux de départ ce qui oblige à rester concentrer.

Vous devez toujours utiliser un langage interne positif. Si vous n’avez pas l’habitude, cela peut sembler sonner faux mais continuez quand même. Exemple : à faire « je vais y arriver, j’ai travaillé pour », à ne pas faire « Je ne sais pas si je suis prêt, pourtant j’ai fait beaucoup d’entrainements ».

Cela peut paraître tout bête mais croyez moi, changer son langage interne est extrêmement puissant et dépassera les frontières du terrain pour avoir un impact dans votre vie personnelle !

Un bon joueur doit aussi être capable de gérer ses émotions. Pour améliorer cette capacité, vous pouvez utiliser des techniques explicitées en dessous, mais aussi acquérir de l’expérience. En effet, plus vous serez confronté à une situation, plus vous saurez réagir de manière adéquate.

Je vous conseille de sélectionner plusieurs domaines en fonction de vos besoins et d’apprendre des techniques adaptées à vous.

 

Les différentes méthodes :

 

Les routines de pré-performance :

Ces routines sont à mettre en place avant une compétition. Chaque joueur aura sa routine personnelle, elle permet de se concentrer et de moins stresser avant le match. Observez bien les joueurs et vous verrez qu’ils ont presque tous leurs habitudes.

Le plus flagrant c’est chez les joueurs de tennis qui possèdent des routines très élaborées. Au début, mettez en place une routine simple et reproductible facilement. Par exemple créer une routine ou un objet précis et qui ne peut pas être remplacé intervient, est contre productif.

Si vous perdez l’objet, vous ne pourrez plus faire votre routine.

 

La relaxation :

Pour diminuer le stress, vous pouvez faire des séances de relaxation qui vont vous détendre. Cette pratique peut se faire en groupe, de manière individuelle ou en autonomie.

Souvent, il s’agit d’exercices de respiration et de ressenti qui permettent le relâchement.

 

La sophrologie :

La sophrologie mêle des techniques de relaxation et d’activation, elle permet d’être mieux dans son corps, plus détendu, gagner confiance en soi.

L’objectif est de travailler sur ses propres valeurs et mieux se connaitre. Vous pouvez facilement retrouver des exercices de sophrologie sur Youtube.

 

L’imagerie motrice :

L’imagerie motrice est un domaine qui permet au sportif d’améliorer son geste sportif, sa gestion du stress, et son bien-être. Le but est de reproduire ou de ressentir des gestes sportifs, un match… Toujours de manière positive afin de corriger un geste ou de se mettre dans un état d’esprit de victoire par exemple.

L’imagerie peut se faire loin des matchs ce qui peut donner plus confiance en soir, se sentir mieux car plus prêt pour le match. Elle peut aussi se faire proche des matchs pour gagner en confiance en soi lors du match, gagner en motivation…

 

L’hypnose :

L’hypnose permet de se défaire des idées nuisibles de l’inconscient et de les remplacer par des pensées justes. Pour être dans un état d’hypnose, il faut suivre un protocole mis en place par un hypnotiseur certifié.

Les sujets peuvent être plus ou moins sensibles à l’hypnose. Pour qu’elle fonctionne, il faut que le sujet soit motivé.

 

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.