La technique de course
La technique de foulée est primordiale, une bonne technique permettra un coût énergétique plus faible dans votre sport. Ce phénomène permettra donc une amélioration de la performance d’endurance ( meilleure réitération de sprints, plus faible coût énergétique en match donc une possibilité d’augmenter l’intensité etc.).
Du point de vue de la vitesse, la technique de foulée peut permettre d’améliorer la vitesse maximale, de démarrage et la fréquence gestuelle. En effet les contraintes biomécaniques sont moins importantes donc pour la même production d’énergie, un athlète avec une bonne foulée aura lui un coût énergétique plus faible et une vitesse plus importante.
La foulée se présente en 4 phases distinctes
1. La phase d’amortissement-réception :
Cette phase peut se définir comme la contraction excentrique des extenseurs. Le temps de contact au sol doit être court pour être efficace, en général entre 0.12s et 0.20s.
La pose du pied a aussi un impact important, l’appui peut être en avant du genou, à la verticale ou en arrière (peu économique).
2. La phase de soutien- transfert corporel :
C’est le moment du passage du bloc tronc-bassin à la verticale, encore une fois dans ce cas, le passage doit être le plus court possible pour être efficace.
3. La phase d’impulsion :
Autrement appelée la phase de poussée, elle détermine l’amplitude de la foulée. Cette phase doit être courte, le but est de maintenir la vitesse acquise par le cycle de foulée précédent.
Ces trois phases doivent être les plus courtes possibles pour assurer une vivacité et maintenir une vitesse élevée.
4. La phase de suspension :
C’est la phase de vol, elle dure entre 0.12 et 0.14 secondes pour un sprinteur.
Placements corporels :
Durant toute la durée du mouvement, les bras doivent être relâchés mais contrôlés. Ils doivent bouger sur un plan paramètre, d’avant en arrière. Les mains sont ouvertes pour éviter les crispations.
Le bassin doit être placé légèrement en rétroversion (rentrer les fesses) pour réduire le coût énergétique et améliorer le transfert d’énergie.
La foulée en fonction du type de course
Phase de démarrage : La foulée doit être en fréquence sur les premiers mètres, les appuis seront donc courts et rapides. Ensuite le joueur doit allonger sa foulée et mettre plus d’amplitude lors des courses plus longues. Les appuis sont situés sur l’avant du pied, pour avoir une image, les appuis sont « griffés ».
Course à faible intensité : Le joueur doit allonger sa foulée et donc mettre une grande amplitude pour limiter le coût énergétique et éviter des dépenses inutiles sur le terrain. L’attaque se fait par le talon, et le pied se déroule.
Vitesse maximale : Le joueur doit allonger sa foulée, les impacts au sol sont très brefs. Pour améliorer ce dernier point il faut travailler sa pliométrie et ainsi avoir un rebond plus important.
Travailler la technique de course
La technique peut être améliorée avec l’entrainement, une multitude d’exercices existent.
-Filmer sa foulée, puis la corriger
-Gammes : travailler le rebond, la technique gestuelle et le contrôle moteur
-Pliométrie : améliorer la phase de contact au sol
-Travail de la force pour améliorer la phase de poussée des membres inférieurs
-Travail de course à différentes allures, le joueur devra adapter sa technique de course en fonction des vitesses (cela demande un certain niveau technique). Ce travail est intéressant pour les sports où la course se fait à différentes allures durant l’effort. Cela permet d’adapter sa motricité au mieux en fonction de l’effort durant le match et donc d’être plus rapide, et d’avoir une dépense énergétique moins élevée.
Gérez vos entraînements comme un pro !
Vous êtes entraîneur, préparateur physique, mental ou étudiant? Vous voulez gérer vos entraînements comme un pro? Vous le savez sûrement, mais il est difficile de gérer la planification annuelle, la charge d’entrainement, les fiches de séance etc. C’est pour cela que j’ai décidé de créer un outil TOUT en UN qui permet de tout gérer simplement.
Cet outil permet:
- Planifier plus simplement
- Gérer et calculer les charges d’entraînement
- Remplir son planning dans un même fichier
- Avoir des fiches de séance précises
Et bien d’autre encore !
Pour en savoir plus vous pouvez cliquer ici !
Source de l’article: De l’entrainement à la performance
C’est une vraie bible de l’entrainement en football
0 commentaire