Comment améliorer la cohésion d’une équipe sportive ?
C’est une question que beaucoup d’entraîneurs se posent, il existe des méthodes assez simples à mettre en place pour la développer.
Développer la cohésion c’est améliorer la collaboration entre les individus.
Identifier les forces et les faiblesses :
La première idée est d’identifier les forces et les faiblesses en termes de cohésion dans l’équipe. Pour cela on peut utiliser un test QAG : c’est un test de cohésion de groupe. Avant d’expliquer l’utilisation du questionnaire, il faut comprendre deux points :
Il y a d’une part la cohésion opératoire qui concerne l’aspect du jeu, la bonne entente en termes de jeu des joueurs. Les objectifs du groupe sont en corrélation avec les objectifs individuels etc.
D’autre part, il y a la cohésion sociale, c’est la bonne entente entre les individus et le fonctionnement du groupe comme une seule et même unité.
Le test est rapide à faire, il suffit que chaque joueur remplisse quelques questions. Ce test permet d’identifier 4 points :
L’IOG : c’est le sentiment d’un joueur sur le fonctionnement opératoire du groupe, est ce qu’il fonctionne bien ?
L’ISG : c’est le sentiment d’un joueur sur le fonctionnement du groupe en tant qu’unité sociale, est ce que le groupe est formé d’une seule unité solide ?
L’AOG : c’est le sentiment d’un joueur sur sa participation aux tâches, aux objectifs du groupe etc.
L’ASG : c’est le sentiment d’un joueur concernant son intégration
A la fin du test on a ses scores d’AOG, ASG, ISG, IOG, on peut les comparer aux données « références » d’équipes. Si votre équipe est amateur il faudra la comparer avec la moyenne des scores amateurs, sinon avec la moyenne des scores des équipes pro.
Ensuite, on doit observer les points à améliorer.
Je vais vous donner des pistes pour améliorer les différents domaines, il y a 4 points importants à respecter pour développer la cohésion :
Il faut savoir que cette trame n’est pas fixe, ce sont des exemples, vous pouvez créer d’autres moyens pour développer la cohésion et les partager dans les commentaires !
-
Fixer des objectifs collectifs :
Sans objectifs en commun, la cohésion opératoire ne peut pas être très forte. Les joueurs doivent connaître les objectifs de l’équipe pour avoir un but en commun et renforcer la cohésion.
-
L’acceptation des rôles :
Si des joueurs n’acceptent pas leurs rôles, la cohésion sera moindre. Il faut veiller à ce que le projet du plus grand nombre de joueur possible soit en corrélation avec le projet de l’équipe.
Il faut aussi donner une chance à tout le monde. Si un joueur veut absolument jouer sur un poste qui est déjà pris, s’il montre qu’il travaille dur, on peut lui offrir un peu de temps de jeu parfois, pour qu’il fasse ses preuves.
En clair, il ne doit pas y avoir de non dits concernant les rôles de chacun.
-
Respect mutuel :
Évidemment, il est indispensable qu’il y ait du respect entre chaque joueur mais également entre l’équipe et le staff. Pour cela il faut établir des règles et être vigilant pour pouvoir intervenir et régler les problèmes dès que l’on en aperçoit entre les joueurs.
C’est un point qui nécessite de l’expérience mais aussi de bien connaître son équipe car il est difficile parfois de déceler des tensions entre nos joueurs.
Il faut instaurer des règles dès le début de la saison pour qu’il y ait un respect mutuel par exemple :
Ne pas parler quand le coach parle, s’il y a des problèmes entre les joueurs, en parler avec le coach pour désamorcer la situation etc. En fait, c’est à vous de décider quelles sont vos règles qui permettent le bon fonctionnement opératoire et social de l’équipe.
-
Augmenter la communication :
Dans une équipe, tous les joueurs ne vont pas naturellement tous se parler. Hors, s’il y a des groupes ou des joueurs exclus, cela ne va pas faciliter la performance. Il existe quelques moyens assez simples pour rapidement augmenter les interactions entre les joueurs.
Le premier point est de supprimer les groupes affinitaires et de former des groupes de besoin par exemple. C’est comme cela que des joueurs qui ne se parlaient pas peuvent être amenés à mieux se connaître.
Le second point est de faire des activités avec l’équipe hors du cadre de l’entraînement. En effet, les joueurs s’attribuent parfois des étiquettes, tel joueur est mauvais par exemple. En sortant du cadre, certains joueurs peuvent se révéler et cela peut faciliter la communication.
Il peut y avoir de nombreuses autres idées possibles pour développer la cohésion, avec ces pistes vous pouvez creuser et en trouver d’autres. N’hésitez pas à donner vos idées en commentaire et à partager l’article ou la vidéo !
0 commentaire