Interview de Benjamin Del Moral
Benjamin Del Moral est actuellement (2018) le préparateur du LOU RUGBY (TOP14).
Quelle est votre vision de la préparation physique ?
Il est important de considérer qu’il existe plusieurs composantes de la préparation physique (force, vitesse, endurance, coordination….) et que si l’on veut progresser il ne faut pas isoler les composantes car elles interagissent en même temps. Et prendre conscience qu’avec la préparation physique on cherche avant tout à avoir de meilleurs sportifs dans leur discipline, il faut toujours avoir ça dans un coin de la tête.
La préparation physique une passion :
Je ne cesse de m’émerveiller devant la chance que nous avons, nous préparateurs physiques, d’exercer cette profession. Tout autour de nous, est affaire de passion ; celle du sport en général et d’une activité sportive qui souvent nous fascine, celle aussi, des sportifs, des athlètes que l’on prépare, qu’on aime voir progresser et avec qui on établit un lien fort avec des échanges toujours constructifs.
Celle, enfin, de la compétition, le jour J, où nous vivons des moments exceptionnels et très riches en émotions. Je suis conscient du fait que je vis une vie de privilégié (lier passion et métier). C’est pour cela que je tiens à ne jamais la tenir pour acquise.
J’ai donc vraiment de la chance de faire ce que j’aime, et je compte bien continuer à faire ce métier aussi longtemps que possible.
Benjamin Del Moral a écrit un livre sur la préparation physique que vous pouvez retrouver ici.
Si je devais retenir une seule chose de votre livre, laquelle serait-ce?
Dans le domaine de la préparation physique il paraît nécessaire d’adopter de nouvelle perspective pour limiter et prévenir les risques de blessure dans l’activité sportive.
La préparation physique dans une logique de performance et sous l’angle de la prophylaxie doit être au cœur de chaque programme d’entraînement proposé aux sportifs ou athlètes. De plus, aujourd’hui, trop peu de publications (en français) traitent de ce thème incontournable. C’est pourquoi ce livre aborde ce sujet central (de la prévention des risques de blessures au service de la performance sportive).
Ce livre nous aide à aborder la préparation physique sous un angle différent c’est-à-dire avant de commencer par des tests physiques de performance, Il faut d’abord évaluer la stabilité et mobilité musculaires et/ou articulaires, ainsi que des patterns de mouvement (schémas moteurs). Pour cela, il est important de démarrer par une batterie de tests afin d’établir une cartographie du sportif pour identifier d’éventuels déséquilibres, déficits musculaires et tendineux et/ou raideurs musculaires, souvent à l’origine de micro-traumatismes pouvant aller jusqu’à la blessure.
Une fois la phase d’évaluation et d’identification passée, il s’agit de concocter des programmes individualisés (protocole, routines, échauffement spécifique) en fonction des résultats.
Pour résumer, ce livre a pour but de montrer que dans la préparation physique d’aujourd’hui il faut être capable de faire coexister prophylaxie et performance.
Je remercie encore Benjamin Del Moral pour m’avoir accordé de son temps…
La phrase de l’interview :
Si l’on veut progresser il ne faut pas isoler les composantes car elles interagissent en même temps.
0 commentaire