Vous pouvez partager pour soutenir le site!

Matériel de préparation physique

 

Dans cet article, je vais vous présenter un panel de matériel pour la préparation physique, et l’utilité de chaque appareil. Une préparation physique sans matériel est compliquée, on se retrouve vite limité en possibilités. C’est pour cela que j’ai décidé de faire un inventaire du matériel le plus utile et à des prix accessibles.

 

Les élastiques :


Les élastiques sont très utiles et souvent trop peu utilisés. Ils permettent de rendre un exercice plus difficile ou plus simple. En effet, on peut l’utiliser avec une force vers le bas pour les pompes, ce qui rendra le travail beaucoup plus dur. Ou au contraire, on peut l’utiliser avec une force qui nous tire vers le haut et nous aide à la réalisation des pompes, dans ce cas l’élastique sera une aide.

Vous l’avez compris, les élastiques permettent de multiplier les possibilités d’entrainement que ce soit en salle ou sur le terrain !

Personnellement, je recommande d’utiliser au moins deux élastiques, un avec une résistance importante et un avec une résistance faible. Si vous n’en n’avez qu’un, vous allez vite être limité dans certains exercices.

La fourchette de prix pour un élastique d’une qualité correcte est de 7 à 30 euros. Plus l’élastique sera épais (donc offrira une résistance importante), plus il sera cher.

Si vous cherchez ce type de matériel, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

 

Les mini-bandes élastiques :

Les mini-bandes élastiques sont différentes des élastiques simples. En fait, elles sont beaucoup plus petites et permettent de les placer autour des jambes. Avec un élastique normal, il faut faire plusieurs tours et souvent la taille est inadaptée.

Les préparateurs physiques utilisent énormément ce type d’élastiques. Ils permettent de solliciter le moyen fessier principalement, et servent à la prévention de blessures aux genoux.

Vous pouvez l’utiliser par exemple sur des squats et essayer d’avoir les genoux fixes, qui ne rentrent pas vers l’intérieur.

Le prix des mini-bandes varie de 6 à environ 40 euros pour le haut de gamme.

Retrouvez toutes les mini-bandes élastiques ici.

 

Les mini-haies :

Le matériel classique pour tous les joueurs de terrain. Elles permettent de travailler la pliométrie, les changements de direction etc. Ces haies sont à intégrer dans tous vos exercices de vitesse et de sauts.

Voici une séance de préparation où j’utilise les haies :

Cliquez ici pour découvrir les mini-haies que j’utilise.

 

Les plots :

C’es l’indispensable de l’entraîneur, mais si vous êtes joueur, il se peut que vous n’en ayez pas.
Ils permettent de délimiter un terrain, faire des exercices de vitesse, de manipulation de balle et bien d’autres encore. Investissez dans des plots, vous ne le regretterez jamais, c’est la base de l’entrainement.

Les plots coûtent en moyenne 10 à 15 euros, en fonction du nombre.

Pour découvrir les plots disponibles cliquez ici.

 

 

Le tapis d’entrainement :

Pour éviter de se coucher sur un sol dur, limiter les traumatismes au niveau des poignets ou du dos, le tapis est votre partenaire idéal. En effet, il est mou et offre un confort lors de vos entraînements. Il évite aussi de vous salir, si vous vous entraînez par exemple sur un terrain mouillé.

Un tapis coûte une vingtaine d’euros, retrouvez les en cliquant ici.

 

Le rouleau de massage :

Si vous me suivez depuis un certains temps, vous savez que les auto massages ont de nombreux bienfaits ! Ils permettent de récupérer de la mobilité, limiter les adhérences musculaires et avoir un muscle plus sain.

Le sportif a tout intérêt à se masser régulièrement avec un rouleau de massage pour masser de larges zones. Pour un travail plus précis, il faudra utiliser un stick de massage ou des balles de massage.

 

Voici quelques idées de massages à effectuer:


Retrouvez tous les rouleaux ici !

 

Le parachute :

Cet accessoire n’est pas indispensable mais vraiment amusant et permet de développer sa vitesse efficacement. Je vous le présente même s’il n’est pas indispensable car on peut le retrouver pour un prix très bas (5 euros).

Le parachute servira à développer la vitesse de démarrage, la force des membres inférieurs et l’explosivité générale. L’intérêt du parachute est d’imposer une résistance mais qui n’est pas trop importante et donc ne dénature pas la course.

Retrouvez le parachute à bas prix ici.

 

 

Le coussin d’équilibre :

Dans la plupart des sports, il est très rare d’être toujours en situation d’équilibre. C’est pour cela qu’il faut travailler son équilibre et sa proprioception. Vous pouvez travailler ce domaine sans matériel, par exemple en vous mettant sur un pied et en fermant les yeux en essayant de garder l’équilibre.

Mais, pour un travail plus difficile, vous pouvez utiliser un coussin d’équilibre. Ce type de matériel est disponible à partir de 20 euros.

Cliquez ici pour découvrir tout le matériel.

 

 

 

Vous l’aurez donc compris, le matériel de préparation physique est un vrai plus pour vos entraînements et permet d’ajouter de la variété et de la difficulté.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Instagramou sur ma chaîne YouTube pour ne rater aucun contenu.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *