Vous pouvez partager pour soutenir le site!

Les débouchés en STAPS

 

La filière STAPS est très vaste, les débouchés sont parfois flous. Je suis moi-même étudiant en STAPS, je vais donc essayer de vous montrer les débouchés existants et que je connais. La liste des métiers dans l’article n’est pas complète, il existe sans doute beaucoup d’autres métiers faisables avec un diplôme en STAPS. Les noms des filières peuvent varier d’une faculté à l’autre. Les métiers que je cite sont accessibles pour certains avec d’autres diplômes mais je ne cite que les diplômes STAPS.

Pour voir l’article sous forme de vidéo, c’est ici:

 

 

Entraîneur :

 

entraineur

 

Ce métier est très demandé en STAPS. Vous pouvez faire une licence 2 générale et vous orienter en 3ème année dans la filière entrainement sportif. Cela vous permettra de pouvoir postuler à ce poste. Il faut savoir que vous n’êtes pas obligé de faire un BAC+3 en STAPS pour faire ce métier mais vous pouvez passer des diplômes plus courts ailleurs.

Salaire : De quelques centaines d’euros à 26 millions d’euros (José Murinho 2018). Vivre de ce métier est assez compliqué, il faut souvent cumuler plusieurs emplois pour parvenir à un salaire. Même si dans certaines structures le salaire horaire est important, le nombre d’heures de travail par semaine de entraîneur est faible. Il faut être passionné et très motivé afin d’atteindre un club pro pour en vivre très confortablement. L’accès au haut niveau est compliqué mais réalisable.

 

Préparateur physique :

 

 

Le préparateur physique seconde l’entraîneur dans une équipe. Il est chargé de gérer la préparation des joueurs, la réathlétisation, la gestion de la charge d’entrainement etc. Pour devenir préparateur physique, avec staps, vous pouvez faire un bac+3 dans le domaine de l’entrainement (comme pour le métier d’entraineur). Mais c’est seulement en théorie car la formation n’est pas adaptée, il est recommandé de faire un MASTER EOPS (Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive).

Salaire : De quelques centaines d’euros à plus de 10 000 euros dans un grand club.

Comme le métier d’entraineur, il est difficile d’en vivre. Pour espérer en vivre, il faut accéder la plupart du temps au haut niveau. La concurrence est rude mais avec de la motivation tout est possible.

 

Préparateur mental :

 

 

Le préparateur mental fait partie du staff d’une équipe ou d’un joueur. Il est en charge de toute la préparation du mental des joueurs, il met en place des exercices pour permettre aux joueurs d’être plus performants. Ce métier est encore peu connu en 2018 et certains clubs sont retissant à l’idée d’embaucher un préparateur mental. Cependant, ce métier commence à se développer et la préparation mentale est de mieux en mieux acceptée dans le sport. Pour effectuer ce métier, vous pouvez faire un DU STAPS spécialisé en préparation mentale ou un MASTER STAPS dans la préparation mentale. Souvent le MASTER permet de se former sur la préparation mentale mais aussi physique, il y a donc une double possibilité.

Salaire : De quelques centaines d’euros à 4500 euros. C’est sûrement le métier le plus difficile pour vivre, mais dans les années à venir, la démocratisation de la préparation mentale devrait changer les choses.

 

Chercheur :

 

 

Le chercheur va permettre de faire avancer le sport en validant des techniques d’entrainement, en observant les effets d’un mouvement etc. Pour accéder à ce métier, le cursus est long (BAC+8). Il faut faire un MASTER recherche en STAPS puis effectuer un doctorat avec une thèse. Une fois le diplôme décroché, vous pouvez faire avancer le sport pour toujours plus de performance ! Ce métier peut s’accompagner du métier d’enseignant (enseignant-chercheur). Vous pouvez alors donner des cours et faire de la recherche, le salaire est alors plus élevé.

Salaire : 2000 euros brut au début.

 

 Professeur d’EPS :

 

 

Pour devenir professeur, il faut faire un MASTER MEEF, puis passer le CAPEPS. Il est en charge des cours de sport dans le milieu scolaire. Le concours est compliqué à obtenir, ce n’est pas un cursus facile, il faut travailler dur car la concurrence est importante.

Salaire : de 2000 euros à 3600 euros environ en fin de carrière.

 

Enseignant en activités physiques adaptées :

 

 

L’enseignant encadre des activités physiques et sportives pour des personnes avec des besoins précis (par exemple : un handicap). Pour accéder à ce métier, il faut faire une licence APA (Activités Physiques Adaptées) ou un MASTER APA.

Salaire : entre 1700 et 1900 euros bruts en début de carrière.

 

Responsable marketing dans le domaine du sport :

 

 

Le responsable marketing va faire des études de marché et mettre en place des stratégies marketing dans le but de faire grandir l’entreprise dans laquelle il travaille. Pour effectuer ce métier il faut faire un MASTER STAPS en management.

Salaire : il peut aller jusqu’à 3000 euros bruts en début de carrière.

 

Voilà, vous avez maintenant un aperçu de quelques métiers que l’on peut faire avec STAPS !

 

Découvrez mon EBOOK gratuit !

Vous allez entrer en première année et vous êtes motivé à réussir ? Seulement vous le savez peut être déjà mais le taux de réussite en première année est souvent bas, près d’un étudiant sur deux redouble. Même avec de la motivation il n’est pas évident de savoir par où commencer.

C’est pour cela que j’ai créé un guide gratuit pour réussir en STAPS.

 

Tu peux télécharger tout cela gratuitement en cliquant ici.

 

Si vous avez encore des questions, posez-les moi en commentaire, ou regardez la vidéo où je réponds à vos questions :

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube en cliquant ici !

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *