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Récupération: bain chaud ou froid? 

 

Les bains à contrastes plus efficaces que les autres méthodes de récupération ?

 

Bain à contraste= Le sportif s’immerge dans des bains une fois chaud, une fois froid.

Récupération active= récupération à base d’effort aérobie à basse intensité.

Des études se sont intéressées à la question. Elles comparent les effets obtenus par le bain à contraste avec les effets de la récupération active, la cryothérapie (froid), le bain chaud, la compression et les étirements.

Le bain à contraste réduit les courbatures et limite la réduction de la force musculaire.

Ils sont plus efficaces que la récupération passive mais n’ont pas des effets supérieurs aux autres méthodes.

 Les méthodes de récupération peuvent être adaptées à chaque athlète en fonction des préférences et des moyens mis à disposition par le club.

 

Une étude sur des rugbymen effectuant deux séries de sprints de 40m avec des méthodes de récupération différentes bain de contraste (8 à 10°C et 38°C) et récupération active pendant 6 minutes a montré :

 

  • Il n’y a pas de différence de performance entre récupération active et bain de contraste
  • Le lactate et la fréquence cardiaque diminuent beaucoup plus avec le bain

 

Le bain d’eau froide est plus efficace que le bain d’eau neutre ?

L’étude porte sur des joueurs de football de niveau national.

 

Protocole :

 

  • 10 joueurs bain d’eau froide (10°C) après un match pendant 10 minutes.
  • 10 joueurs bain d’eau neutre (35°C) après un match pendant 10 minutes.

Des tests de fonctions neuromusculaires, des analyses du sang et une évaluation de la douleur musculaire sont faites avant le match, et 30min, un jour et deux jours après le match.

 

Résultats : le bain d’eau froide est gagnant…

 

  • Le bain d’eau froide a limité la diminution de la force du quadriceps.
  • Les marqueurs montrant une détérioration musculaire sont moins présents sur les joueurs qui prennent un bain froid. La récupération cellulaire est plus rapide avec le bain froid.
  • La sensation de douleur liée aux courbatures est moins importante avec le bain d’eau froide.

 

Un bain d’eau froide (10°C) après un match améliore la récupération et diminue la sensation de douleur des courbatures chez les joueurs de football.

 

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Sources:

Ascensao A et coll. (2011) Effects of cold water immersion on the recovery of physical performance and muscle damage following a one-off soccer match

Hamlin MJ (2007) The effect of contrast temperature water therapy on repeated sprint performance

Bieuzen F, CM Bleakley et JT Costello (2013) Contrast water therapy and exercise induced muscle damage

 


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